Le jury des Villes et villages fleuris a parcouru la ville à l'été 2023 et a rendu son verdict : Saint-Médard-en-Jalles conserve la distinction de trois fleurs (sur quatre) !

Villes et Villages FleurisPrésent depuis 60 ans, le Label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4 931 communes sur tout le territoire français. Il récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.

Ce label récompense ainsi l’engagement de la Ville pour un territoire nature, convivial et respirable. Cela passe par les aménagements de ses espaces publics, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, ou encore la sensibilisation des habitantes et des habitants et des publics scolaires.

 

L’objectif : s’adapter aux évolutions du climat pour préserver la ville et ses ressources.

 

 

 

Une gestion écologique plus respectueuse de l'environnement

Depuis plusieurs années, la ville de Saint-Médard-en-Jalles mène une politique d’aménagement durable de ses espaces verts : jardinage zéro phyto, recyclage des eaux de l'espace aquatique, réduction de l’arrosage, désherbage différencié, fauche tardive, adaptation des essences aux évolutions du climat, protection et développement des zones humides...

Cette gestion étudiée et adaptée permet de prendre en compte les natures différentes et ainsi préserver les espaces et leurs ressources naturelles (valorisation des déchets verts, économies d’eau).

D'autre part, la création d'îlots de fraicheur et la préservation des prairies permet aussi une meilleure régulation de la chaleur, notamment en période canicule. Ainsi, certaines cours d'écoles et certains parkings sont déminéralisés et végétalisés.

 

 

Le saviez-vous ?

À Saint-Médard-en-Jalles, une vingtaine d'agents du service des espaces verts, valorisent le patrimoine végétal et le fleurissement de la commune. Ils entretiennent plus de 13,52 hectares par an, en complément de l'entretien des cimetières et des trottoirs.

 

 

 

Sensibiliser à la préservation de notre environnement

La ville est engagée depuis des années dans des actions de sensibilisation au respect de l’environnement : découverte des Jalles et de ses zones humides, Forum des mobilités, participation à la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), permanences info énergie, jardinage zerophyto...

La Ville accompagne par ailleurs les habitants en mettant des nichoirs dans leurs jardins ou encore en proposant des parcelles pour le jardinage partagé.

Enfin, dans le cadre de son partenariat avec Bordeaux Métropole, des composteurs individuels et collectifs sont mis à disposition des habitants qui en font la demande.

Toutes ces actions visent à la fois à garantir la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel, mais aussi à aider les Saint-Médardais à respecter l’environnement et à développer les bonnes pratiques.

 

 

La charte de l'arbre

La Charte de l'Arbre est le document de référence concernant la politique de l'Arbre de la Ville de Saint-Médard-en-Jalles. Il explique comment les arbres vivent et interagissent avec leur milieu et recense les bonnes pratiques visant à favoriser leur développement.