Une ville tournée vers la nature

Saint-Médard-en-Jalles possède un des plus beaux patrimoines naturels de la métropole, avec 4 400 hectares de forêts et de prairies, soit plus de la moitié du territoire de la commune. La Ville met en place des actions pour entretenir et développer son patrimoine naturel, avec une volonté d’agir de manière responsable et dans le respect de l’environnement.

Les espaces nature de la ville

Chemins de randonnée

La fôret est le poumon vert de la ville, desservie par près de 110 km de passes forestières entretenues. Les bois de Corbiac et d’Issac, respectivement au sud (22 000 m²) et à l’ouest (15 000 m²) de la commune, constituent les espaces forestiers appartenant à la ville, avec les bords de Jalle de Gajac, espace naturel, pédagogique et de détente.

En complément, des parcs et jardins sont aménagés dans les quartiers :

Les espaces verts sont conditionnés aussi par la présence de la Jalle, symbole de la ville, qui prend sa source à l’ouest de la commune. Grossie des eaux de plusieurs ruisseaux, elle termine sa course dans la Garonne. Sa biodiversité et sa fragilité sont protégées au niveau européen par un classement en site Natura 2000.

 

Plantations des jardiniers de Saint-MédardPréserver et sensibiliser

Les actions de la Ville visent à la fois à garantir la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel, mais aussi à aider les Saint-Médardais à respecter l’environnement et à développer les bonnes pratiques.

Pour entretenir le patrimoine arboricole, 1 000 arbres ont été plantés depuis 2017 et une Charte de l’Arbre, document de référence sur la politique de la Ville et les bonnes pratiques, a été éditée. La fauche tardive est plébiscitée et aucun produit phytosanitaire n’est utilisé par les services de la Ville afin de préserver la biodiversité (sauf pour lutter contre le champignon sclerosium rolfsii sur le terrain d’honneur du stade Robert Monseau qui détruit les pelouses).

L’objectif est aussi d’associer les citoyens à cette démarche, avec des animations nature et développement durable, des sessions de formation et des supports à propos des méthodes éco-responsables, notamment sur le jardinage zéro phyto et le compostage, des composteurs étant régulièrement distribués en partenariat avec Bordeaux Métropole.

L’embellissement floral est également valorisé, la Ville ayant remporté et conservé 2 fleurs des « Villes et villages fleuris ». Et pour valoriser les Saint-Médardais qui rendent le paysage plus agréable, le concours des balcons et jardins fleuris vient récompenser chaque année les plus beaux espaces verts des particuliers.

 

 

Actualités Nature

Les bords de Jalle se refont une beauté

Lieu emblématique de Saint-Médard qui accueille feu d’artifices, balades, manifestations diverses comme la fête nationale, Jalles House Rock ou Jalle plage en été, les bords de Jalle vont bientôt connaître des aménagements qui permettront de profiter mieux encore de ce havre de paix et de verdure. En modernisant les équipements existants et en en installant de nouveaux, les usagers pourront diversifier leurs activités et ainsi pratiquer des activités physiques et sportives, se balader, flâner et rêver devant les belles rives de la Jalle.

Baromètre des villes cyclables

La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette lance la seconde édition de l'enquête intitulée : "Baromètre Parlons vélo des villes cyclables".

Infos utiles

Adresse


Service Développement durable et relations Métropole
144, rue Pierre Ramond
33160 Saint-Médard-en-Jalles

 

Horaires


Du lundi au vendredi : 8h-12h et 13h-17h
Le vendredi : 8h-12h et 13h-16h30

 

Contact


Tél. : 05 56 70 71 02
Email : developpementdurable@saint-medard-en-jalles.fr

Pour rester informé