FÔRET INCENDIE

Risque incendie

Saint-Médard-en-Jalles est une ville Forestière. Pour contrôler au mieux les risques liés aux feux de forêt, Saint-Médard-en-Jalles s’appuie sur son Plan de prévention des risques incendies de forêts (PPRIF) et met en place une stratégie sur la gestion du risque incendie forêt sur la commune.

Un travail collaboratif avec de nombreux partenaires

En Gironde, 92 % des forêts sont privées. Pour maîtriser les risques, la Ville travaille en étroite collaboration avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la Défense de la forêt française contre les incendies (DFCI), le Comité de la forêt et des ruisseaux (CFR) et l’association des communes forestières.

Un plan d’actions a été réalisé entre tous les acteurs.

Zoom sur ces actions

Diagnostic

Un diagnostic du bâti et du foncier communal exposés aux risques incendies forêt a été réalisé avant toute démarche.

Cartographie

Certaines parcelles ont ensuite été identifiées comme zones prioritaires pour l’élaboration d’une cartographie, avec l’aide de la DFCI. Les propriétaires des parcelles concernées par le risque incendie seront contactés par la mairie pour les conseiller sur la mise en oeuvre des obligations légales de débroussaillement.

Information et sensibilisation

Les élus ont suivi une formation de sensibilisation, en présence du SDIS, de la DDTM et de l’association des communes forestières. 

Un plan de communication à destination de toutes les habitantes et tous les habitants est en cours, afin de sensibiliser le plus grand nombre sur le risque incendie, et les bons usages à avoir en forêt !

Restez attentifs aux messages de la Ville et de la préfecture.

Visuel risque incendie

Entretien et débroussaillement

La lutte contre les risques incendies relève de la responsabilité de tous. C’est pour cela qu’il y a des obligations légales de débroussaillement, pour les propriétaires d’un terrain bâti ou non bâti à moins de 200 mètres des bois et forêts. Le débroussaillement jusqu’à 50 mètres des constructions est obligatoire, y compris sur les propriétés voisines (articles L135-2 et R163-3 du Code forestier).

La période idéale pour réaliser ces travaux est la période hivernale, juste avant la reprise de la végétation.

Les règles de débroussaillement sont soumises à des contraventions pouvant aller jusqu’à 1 500€. De plus, toutes les personnes qui ne respectent pas la mise en demeure peuvent recevoir une amende pénale de 50€ par mètre carré non débroussaillé. Pour plus d’information, rendez-vous sur la page dédiée.

Téléchargez la plaquette d’information sur le débroussaillement.

Schéma débroussaillage

Contrôles

La Police municipale a mis en place dans le but de détecter les départs de feu et de prévenir les atteintes à l’environnement : des brigades équestres. Ainsi, deux binômes seront sur le terrain entre juin et septembre pour assurer la surveillance des forêts de la ville.

Le premier binôme est composé d’une agente de la police municipale et une agente de la mairie. Elles effectuent des patrouilles pour vérifier les zones à risque, détectent les atteintes à l’environnement (risques incendies, dépôts sauvages...), signalent à la Police municipale les infractions constatées, et verbalisent en cas de nécessité.

Le second binôme, composé de deux agents mairie, est chargé de signaler tout incident ou risque détecté à la police municipale ou à la gendarmerie, qui se rend rapidement sur place. Ce mode de fonctionnement vise à assurer une réactivité en cas de situation d’urgence, permettant ainsi de minimiser les dégâts potentiels.

Et après ?

En parallèle de cette stratégie globale, et en relation avec le Plan communal de sauvegarde, le travail se poursuit quotidiennement sur l’élaboration d’un plan d’évacuation des habitantes et habitants concernés et d’arrivée des secours, le recensement des populations fragilisées et dépendantes, la réalisation de fiches réflexes sur la gestion de crise incendie, et la consolidation de la cartographie des risques incendies. Pour protéger nos forêts des risques incendies, adoptons les bons comportements.

La météo des forêts

Tous les jours à 17h, découvrez la météo des forêts sur : www.meteofrance.com/meteo-des-forets

5 niveaux de vigilance dans le département par code couleur :

  • Vert : risque faible ;
  • Jaune : risque modéré nécessitant la prudence des usagers ;
  • Orange : risque élevé, possibilité de la prise d'un arrêté préfectoral pour réglementer la pénétration et la circulation en milieu forestier ;
  • Rouge : risque très élevé, interdiction de circulation, y compris pour les cyclistes et les piétons.

Actualités

Risques incendies... les bons gestes

La quasi-totalité de la forêt de Saint-Médard-en-Jalles est privée. Voici quelques attitudes et gestes à avoir lorsque vous vous promenez en forêt.

Pour rester informé