La méthode du Docteur Miyawaki
Pour réaliser ces aménagements, la Ville s’est inspirée de la méthode du Docteur Miyawaki, mise au point en 1980. Son but : (re)créer des écosystèmes diversifiés, en équilibre avec les conditions de sol et de climat actuels et à venir, et sans produit chimique, ni engrais de synthèse.
Ses travaux ont été récompensés en 2006 par le Prix Blue Planet, l’équivalent d’un Prix Nobel d’écologie.
Les objectifs
- Offrir un habitat favorable à la biodiversité et favoriser le développement d’un écosystème qui saura s’adapter aux futurs changements climatiques.
- Créer des îlots de fraîcheur à proximité immédiate d'écoles, commerces et habitations.
- Améliorer la qualité de l’air grâce à l’absorption du CO2 par l’écosystème.
- Absorber le bruit par une végétalisation dense.
- Protéger le sol contre les risques d’érosion et d’inondation.
La réalisation
Tous les travaux sont réalisés par les services techniques de la Ville.
Les enfants des école alentours sont invités à participer à ces plantations, qu’ils pourront ensuite voir grandir.
Ces aménagements sont financés par la Ville, avec la participation de Bordeaux Métropole à hauteur de 50%, dans le cadre de l’opération « Plantons 1 milliond’arbres ».
Zoom sur : la forêt urbaine d'Hastignan (2021)
Angle avenue Anatole France - chemin de Linas
DESCRIPTIF DU PROJET
• Revégétalisation / redensification d’un espace naturel existant (1000 m2) avec des espèces endémiques qui se développent de manière naturelle et nécessitent peu d’intervention humaine.
• Réaménagement de cheminements.
• Installation de panneaux pédagogiques.
La méthode utilisée pour l’aménagement de cet espace s’inspire des mécanismes et de la diversité de la nature : 18 espèces d’arbres et arbustes ont été plantées sur 6 massifs.
Une palette végétale de provenance locale (région Sud-Ouest et bassin méditerranéen), imaginée par le service « Cadre de vie » de la Ville. Cet habitat se complexifiera et se densifiera progressivement en favorisant l’augmentation de la biodiversité (abeilles, bourdons, mésanges, coccinelles et autres). Il s’agit d’une structure « en étages », oú apparaissent différents niveaux de végétation. Le bois ainsi structuré délivre de très nombreux bénéfices : les services écosystémiques.