Déclaration de chambres d'hôtes et meublés

Exploitation de chambres d’hôtes

Tout habitant, qui offre en location une ou plusieurs chambres meublées chez lui pour accueillir des touristes, doit en faire la déclaration préalable auprès de la mairie du lieu d’habitation, sous peine d’une contravention de 450 €.

La déclaration doit préciser :

• L’identité de l’habitant.
  • L’identification du domicile de l’habitant.
  • Le nombre de chambres mises en location.
  • Le nombre maximal de personnes pouvant être accueillies.
  • Les périodes de location prévues.

La déclaration, qui fait l’objet d’un accusé de réception, peut-être :

• Déposée en mairie.
  • Adressée par email à l’Etat civil : etatcivil@saint-medard-en-jalles.fr
  • Envoyée par lettre recommandée au service Population et citoyenneté – Etat civil (coordonnées en bas de page).

Téléchargez le formulaire de déclaration en mairie de location de chambre d’hôte.

Pour plus d’informations, consultez le site service-public.fr

Les meublés de tourisme

Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile (article D324-1 du code du Tourisme).

Ils se distinguent des autres types d’hébergement, notamment l’hôtel et la résidence de tourisme, en ce qu’ils sont réservés à l’usage exclusif du locataire, ne comportant ni accueil ou hall de réception ni services et équipements communs. Ils se distinguent de la chambre d’hôte où l’habitant est présent pendant la location.

La location saisonnière ou touristique se distingue du bail d’habitation selon 2 critères :

• Le locataire n’y élit pas domicile, il y réside principalement pour les vacances.
  • La location saisonnière doit être conclue pour une durée maximale de 90 jours à la même personne.

Démarches à effectuer si le meublé est la résidence principale

Le loueur est dispensé de toute démarche en mairie.

La résidence principale s’entend du logement occupé 8 mois minimum par an sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure. A l’inverse, cela signifie que la résidence principale ne peut être louée plus de 4 mois dans l’année (article L.324-1-1 du code du Tourisme).

Démarches à effectuer si le meublé est la résidence secondaire

Le loueur doit :

1.     Effectuer une déclaration à la mairie de la commune où est situé son meublé.
2.     Demander une autorisation préalable de changement d’usage auprès de la mairie.

La déclaration d’un meublé de tourisme, que celui-ci soit classé ou non, est obligatoire dès lors qu’il ne constitue pas la résidence principale.

La déclaration, qui fait l’objet d’un accusé de réception, peut-être soit :

• Déposée en mairie.
  • Adressée par email à l’Etat civil : etatcivil@saint-medard-en-jalles.fr

Téléchargez le formulaire dedéclaration en mairie de meublé de tourisme.

Pour plus d’informations, consultez le site service-public.fr

Attention : si aucune déclaration n’a été effectuée, le loueur s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 450 €. Tout changement concernant les informations fournies (sur le loueur, le meublé, les périodes de location) doit faire l’objet d’une nouvelle déclaration en mairie.

Actualités Economie

Une nouvelle présidente des artisans et commerçants

Le 5 septembre, Nathalie Mucignato, gérante de la boutique Esprit Chic place de l’hôtel de ville, a cédé sa place de présidente de la SMAAC, l’association des artisans et commerçants de Saint-Médard, à Nathalie Maurand.

Enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

L'institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise une importante enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.

Infoco Coop'Alpha

Créer son entreprise en coopérative d'activité et d'emploi : quels avantages ? pour quels projets ? Posez toutes vos questions !

Prix "Coup de cœur" pour l'Atelier de Gajac

Avec un parcours professionnel orienté « logistique », Alexandre Hybertie n’aurait jamais imaginé qu’il se lancerait, seul, dans la fabrication de meubles et de verrières sur-mesure, dans l’agglomération bordelaise.

Forum Direct Recrutement

La ville de Saint-Médard-en-Jalles organise le forum annuel « Direct Recrutement » le mardi 21 janvier 2020 de 9h à 13h au Carré des Jalles, en collaboration avec Pôle emploi, le club d'entreprises des Portes du Médoc, la Mission locale Technowest, l'association d'aide à la recherche d'emploi AJR et la commune de Saint-Aubin.

Le marché hebdomadaire réinvestit la place de la République

Le compte à rebours est lancé pour le retour du marché hebdomadaire sur la place de la République. Samedi 22 février, toute la ville vivra au diapason de cet événement.

Petits-déjeuners du Fablab

Entreprises, artisans, professionnels: venez découvrir le fablab pro Copernic.

Enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

Fablab de Saint-Médard : une référence sur la Métropole

Le fablab Copernic accueille les entrepreneurs souhaitant disposer d'outils innovants et de nouvelles technologies. Il est le seul laboratoire de fabrication de la métropole bordelaise à être porté par une collectivité.

Service Population et citoyenneté - secteur Etat Civil
Place de l’Hôtel-de-Ville