La ligne de chemin de fer a été construite au XIXe siècle, faisant partie d'un réseau de routes gérées par la société générale des Chemins de fer économiques. Le réseau était principalement conçu pour transporter facilement du bois de pin maritime de son médoc natal à d'autres parties de la région de Bordeaux, avant que l'on ne se déplace vers le trafic de passagers. Une ligne courait du nord au sud de Lesparre-Médoc à Saint-Symphorien, une deuxième couvrait une diagonale sud-ouest de l'Hotonens à Beautiran, et cette troisième ligne reliait Bordeaux à Lacanau.

 

De 1877 à 1884 : Les prémices d'une ligne ferroviaire industrielle et économique

Une délibération du 24 août 1877 du Conseil général concède à un négociant bordelais, M.-C. Perroud, le réseau de chemins de fer à établir dans les Landes. Ce document constitue la première trace issue des archives faisant référence à ce qui entrainera la construction d’une gare à Saint-Médard-en-Jalles.
En effet, sur ce réseau, un embranchement est prévu de Lacanau à Bruges, en traversant les communes de Saumos, Sainte-Hélène, Salaunes, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Aubin, Le Haillan, Le Taillan et Eysines.

 

Les travaux de la ligne principale Bruges-Lacanau, longue de 48 km débutent en 1884. La mise en service se fera officiellement le 21 décembre 1885.

Cette nouvelle voie de circulation ouvre des nouvelles perspectives à la commune de Lacanau avec la liaison vers les plages océanes : cette liaison n’interviendra cependant que 19 ans plus tard avec la mise en service d’un nouveau tronçon de 12 km, le 1ᵉʳ janvier 1905.

 

La gare de Saint-Médard-en-Jalles

Bâtiment traditionnel de la fin 19ᵉ, début 20ᵉ, la bâtisse est une station complète de première classe qui s’articule autour d’un pavillon central de 72m² à étage. On y trouve deux bureaux, un vestibule et le logement du chef de gare. La salle d’attente, surplombée d’un grenier mansardé, se situe dans une annexe de 32m².
Un autre bâtiment regroupe les toilettes (3m²) et la lampisterie (3,5m²) : dans cet atelier, toutes les lampes et lanternes sont entretenues et réparées. Un puits est également présent sur le site.

"Avec fracas et corne bruyante, les habitants entendaient le bruit du train et apercevaient le chemin de fer qui à l'époque parcourait le Camp des Lanciers, traversait le champ de foire où se déroulaient les marchés au bétail et fêtes de Village."  (Le Patrimoine de Saint-Médard-en-Jalles - Bulletin n°2, juin 2022)

 

Entrée de la Gare de Saint-Médard-en-Jalle connue aujourd'hui sous le nom de Gare cycliste

 

Les années 1900 : la ligne préférée des bordelais pour rejoindre les plages

Les années de gloire de la ligne de chemin de fer ont eu lieu entre 1913 et 1934. À l'époque, il fallait presque trois heures aux machines à vapeur pour se rendre de Bordeaux à Lacanau ! En plus des voitures de première, deuxième et troisième classes, les trains comprenaient souvent des voitures à bétail, permettant aux chevaux de passagers riches de faire également le voyage.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont régulièrement utilisé la ligne de chemin de fer pour transporter du matériel jusqu'à la côte. À ce moment-là, le passage à des autorails diesel avait réduit de moitié le temps de trajet des trains.

À cette époque, la ligne Bordeaux-Lacanau était la préférée des Bordelais : c’était déjà la route de la plage. Néanmoins, le trajet devenait complexe vers la destination finale, où la locomotive s'essoufflait vite face aux montées dans les dunes. 

Les Saint-Médardais la prenaient également très régulièrement en direction de Bordeaux : de nombreux abonnés l’empruntaient quotidiennement pour rejoindre le centre-ville en 20 minutes à peine !

 

La voie ferroviaire servait principalement aux transports de matière premières, comme le bois, puis dans les années 1910 au transport des habitants
 La voie ferroviaire servait principalement aux transports de matière première, comme le bois, puis dans les années 1910 au transport des habitants. 

 

 

Le déclin du train au profit de la voiture

Après la Seconde Guerre mondiale, le trafic sur cette voie ferrée décline fortement, concurrencé par le trafic routier.
En octobre 1954, c’est par ailleurs l’apogée de l’autobus. Le train conserve cependant sa raison d’être pour les services occasionnels ou exceptionnels ainsi que pour les transports dominicaux.
En 1962, le transport des voyageurs est définitivement arrêté par voie ferroviaire pour être assuré uniquement par le réseau routier. Malgré la disparition de la voie ferrée, la gare de Saint-Médard-en-Jalles reste un centre d’intérêt pour nombre de ses anciens usagers et un point de repère pour les Saint-Médardais. C'est ainsi qu'après la dépose de la voie ferrée, la ligne Bordeaux - Lacanau est partiellement aménagée en piste cyclable.

Au fil du temps, la gare cycliste devient alors un espace de détente, avec des jeux pour enfants, un boulodrome, un espace vert accueillant également un mini-golf. Laurent Fabius, Premier Ministre à l’époque, était présent lors de l’inauguration, des locaux reconvertis, le 10 octobre 1986.

Aujourd'hui c'est un lieu convivial, privilégié par les familles, où les enfants profitent des pistes vélos et pumptrack. Et pour les plus gourmands, vous pourrez profiter d'une pause gustative au Bistrot de la Gare !

 

 

 

(Re)partir à l'aventure avec le train

L'attraction principale pour les enfants qui visitent la région, est la locomotive de jeux en bois, de 7 mètres de long, crée par Kompan Design Studio une entreprise spécialisée dans les aires de jeux écoresponsables.
Ce grand train à vapeur fait appel à l'esprit d'aventure des enfants pour un voyage imaginaire sur les anciennes voies ferrées de Saint-Médard-en-Jalles, juste à côté de l'originale (une locomotive Couillet 030T de 1913)Ensemble, ces deux engins racontent l'histoire d'une révolution industrielle et ferroviaire.