La naissance d'une commune

Le 14 décembre 1789 marque la naissance officielle de la commune de Saint-Médard-en-Jalles (effective au 1ᵉʳ mars 1790). Au cours de la période de la Convention nationale (1792-1795) et du fait de l’importance de l’industrie de la Poudre, la commune a adopté le nom révolutionnaire de Fulminante-sur-Jalles.
1500 habitants sont alors répartis sur un territoire déjà articulé autour de neuf quartiers : l’implantation d’une mairie n’est alors pas chose facile et dans les années 1820, c’est dans la chambre de son domicile que maître Berninet, notaire et maire, réunit son conseil.

Une mairie école est construite en centre-bourg en 1855, grâce à une vente de la famille Delmestre, mais cette solution s’avère rapidement insuffisante. C’est finalement en juillet 1886 que seront achetés le terrain et le bâtiment de l’actuelle mairie.
Des travaux y seront réalisés au début des années 1900 afin d’y créer une salle de réception, une salle d’archives, ainsi que deux pièces servant au logement des deux instituteurs. À cette époque, six agents de mairie travaillent quotidiennement dans ces locaux. En 1912, un hôtel des postes est construit à proximité : ce bâtiment accueille aujourd’hui les bureaux de la Police municipale.

 

La mairie école

 

Le saviez-vous ?

Le nom de la commune est attesté, dès 1099 sous la forme de Saint-Médard de Jalès : Sanctus Medardus de Jales (en forme romane). Le nom de la commune tirerait son origine de deux éléments :

> Les ruisseaux et cours d'eau qui sillonnent le territoire et que l'on nommait jalles.
> Saint-Médard qui est le vocable de l'église paroissiale depuis le haut-Moyen-Âge.

 

 

De 1936 à 1993 : des travaux d'agrandissement


L’édile de l’époque, Antonin Larroque, décide de la réhabilitation de la bâtisse devenue trop étroite pour les activités de gestion courante de la Ville : accueil du public, organisation de réunions, tenues de conseils. Un étage sera créé et des travaux d’embellissement seront par ailleurs mis en œuvre par les plus grands noms de l’art décoratif de l’époque. 
L’inauguration de la mairie aura lieu en juin 1936.

L'hôtel sera remanié régulièrement entre 1950 et 1970, en raison du développement de l’offre de services publics. Les municipalités de messieurs Dussedat et Viala construisent alors une aile supplémentaire.


Un style art-Déco

À L’intérieur de l’Hôtel-de-Ville, Albert Dumons, architecte, sollicite Edmond Tuffet pour les sculptures qui ornent la façade. Les ateliers de la maison Chaufey, artisan verrier, réalisent la grande verrière et la Marianne de la salle de réunion.

C’est André Caverne qui réalise les peintures, il créé pour l’occasion des tableaux allégoriques sur les métiers de Saint-Médard-en-Jalles ainsi que deux grandes fresques murales.

 

Le plus haut des clochers

Antonin Larroque avait l'habitude de converser avec le chanoine Montfort, curé de Saint-Médard-en-Jalles. Ils s'installaient souvent sur un banc entre l'église et la mairie, échangeant parfois des discussions enflammées.
Après la décision d'aménagement de 1934, le maire aurait annoncé au curé : "Tu verras, mon cher curé, bientôt, j'aurai un clocher aussi haut que le tien". Ces paroles ont traversé les générations, répétées par les habitants de Saint-Médard-en-Jalles, qui aiment à y croire, même si elles n'ont peut-être jamais été prononcées...

 

 

 

La mairie, aujourd'hui

Depuis 1993, le bâtiment est tel que nous le voyons aujourd'hui. Six ans plus tard, c’est la salle du Conseil qui sera refaite, devenue trop étroite pour accueillir les réunions de l’assemblée municipale. Aujourd’hui, près d’une centaine d’employés municipaux sont répartis dans les bureaux de l’Hôtel-de-Ville. Quant aux séances du conseil, elles se tiennent maintenant dans la salle Antonin Larroque, située dans le bâtiment Pierre Mendès France, anciennement bains douche de la Ville.


Chaque année, les élèves des classes de CM2 des écoles publiques de la Ville sont accueillis par le personnel et les élus pour une visite guidée de l’Hôtel-de-Ville et une présentation des services municipaux, l'occasion pour ces jeunes citoyennes et citoyens de découvrir ce patrimoine architectural !