Changement de nom ou prénom

Changement de nom d’usage

La loi permet à toute personne majeure ou mineure d’utiliser dans la vie quotidienne auprès des organismes publics ou privés un nom d’usage. Le nom d’usage ne remplace pas le nom de famille indiqué sur les actes d’état civil (acte de naissance, livret de famille, …).
Le nom d’usage peut être inscrit sur une pièce d’identité.

Pour les personnes majeures, le nom d’usage peut être modifié dans deux cas :

  • à raison du mariage: chaque époux peut porter à titre d’usage le nom de l’autre époux par substitution ou adjonction à son propre nom dans l’ordre qu’il choisit (dans la limite d’un nom)
  • à raison de la filiation : l’adjonction (dans la limite d’un nom), la substitution ou l’inversion de l’ordre des noms sont permises

Pour les personnes mineures, la demande est réalisée par le(s) parent(s) exerçant l’autorité parentale :

  • accord des parents sur le nom d’usage : adjonction (dans la limite d’un nom), substitution ou inversion de l’ordre des noms sont permises
    → Dans le cadre des titre d’identité, il vous sera demandé un accord parental accompagné d’une photocopie de titre d’identité du parent :voir modèle d’accord parental
  • par exception, sans accord de l’autre parent, il est possible pour le parent qui n’a pas transmis son nom d’ajouter son nom uniquement par adjonction en 2e position et limité au 1er nom de famille de chacun des parents.
    Le parent demandeur doit en informer l’autre parent avant que le mineur n’utilise ce nom d’usage. Il vous sera demandé une attestation sur l'honneur. Le 2e parent en cas de désaccord peut saisir le juge aux affaires familiales.
    Toutefois, l’opposition du 2e parent et la saisine du juge n’empêche pas le 1er parent d’ajouter son nom à titre d’usage à celui de son enfant.

Si l’enfant a plus de 13 ans, son consentement est nécessaire : voir modèle de consentement.

Actualités

Conseil municipal

Le prochain conseil municipal aura lieu mercredi 14 décembre à 18h30.

Un conseiller numérique gratuit pour tous

Un conseiller numérique vous accueille à l’Hôtel-de-Ville, dans les mairies annexes d'Issac et Magudas et au CCAS, et vous propose un accompagnement dans toutes vos démarches, ainsi que des ateliers pour vous former et vous permettre de les accomplir ensuite en toute autonomie.

Infos utiles

Adresse


Service Population et citoyenneté - secteur Titres d'identité
Hôtel de Ville
Place de l’Hôtel-de-Ville
CS 60022
33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex – France

Horaires


Lundi : 13h-17h30
Mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h et 13h-17h30
Mercredi : 8h30-17h30
Samedi : 10h-12h (accueil et titres d’identité)

Contact


Tél. : 05 56 57 40 31
Email : passeports-cni@saint-medard-en-jalles.fr

Pour rester informé