Recensement

Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons, âgés de 16 ans (à partir du jour d’anniversaire) doivent obligatoirement se faire recenser à la mairie de leur domicile, afin d’être convoqués à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

 

Cette démarche peut également être accomplie par leur représentant légal.

 

Pour cela, ils doivent se présenter à la mairie, entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans et la fin du troisième mois suivant et se munir des pièces suivantes (originaux + photocopies) :  

  • Carte nationale d’identité de l'enfant.
  • Livret de famille des parents.
  • Justificatif de domicile.
  • Justificatif d'identité des parents.

Cette formalité peut également s'accomplir de manière dématérialisée à l'adresse suivante etatcivil@saint-medard-en-jalles.fr.

À l’issue de cette démarche, il leur sera délivré une attestation de recensement à conserver (aucun duplicata ne sera délivré).

 

La photocopie de cette attestation sera indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis moto ou auto, concours de la fonction publique ou inscriptions scolaires).

 

Pour plus d’informations sur les démarches de recensement, contactez le service Population et citoyenneté (horaires et coordonnées en bas de page).

 

Pour plus d’informations sur la Journée défense et citoyenneté consultez le site service-public.fr

Actualités Citoyenneté

Un conseiller numérique gratuit pour tous

Un conseiller numérique vous accueille à l’Hôtel-de-Ville, dans les mairies annexes d'Issac et Magudas et au CCAS, et vous propose un accompagnement dans toutes vos démarches, ainsi que des ateliers pour vous former et vous permettre de les accomplir ensuite en toute autonomie.

Recensement de la population 2022

Se faire recenser est un geste civique, simple et utile à tous. Le recensement de la population se déroule à Saint-Médard-en-Jalles du 20 janvier au 26 février 2022.

Conseil municipal

Le prochain conseil municipal aura lieu mercredi 9 février à 18h30 en visioconférence.

Infos utiles

Adresse


Population et citoyenneté - secteur Etat civil
Hôtel de Ville
Place de l’Hôtel-de-Ville
CS 60022
33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex – France

Horaires


Lundi : 13h-17h30
Mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h et 13h-17h30
Mercredi : 8h30-17h30
Samedi : 10h-12h (accueil et titres d’identité)

Contact


Tél. : 05 56 57 40 14
Email : etatcivil@saint-medard-en-jalles.fr

Pour rester informé