Nouvelles démarches d’inscription sur les listes électorales à compter du 1er janvier 2019
La loi n°2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales réforme intégralement les modalités de gestion des listes électorales et crée un Répertoire Électoral Unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Inscription
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019. Si vous n'êtes pas dans cette situation, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales.
Pour cela il vous faut fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un justificatif d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans puis télécharger le formulaire d'inscription en cliquant ici.
Effectuer mon inscription en ligne sur les listes électorales
Vérifier sa situation électorale
Vous pouvez vérifier sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire), vérifier que vous n'avez pas été radié, mais aussi pour connaître l'adresse de votre bureau de vote en cliquant sur le lien suivant :
Effectuer la vérification de ma situation électorale
Procuration
Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter.