Elections

Nouvelles démarches d’inscription sur les listes électorales à compter du 1er janvier 2019

La loi n°2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales réforme intégralement les modalités de gestion des listes électorales et crée un Répertoire Électoral Unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

 

Inscription

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019. Si vous n'êtes pas dans cette situation, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales.

Pour cela il vous faut fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un justificatif d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans puis télécharger le formulaire d'inscription en cliquant ici.

Effectuer mon inscription en ligne sur les listes électorales

 

Vérifier sa situation électorale

Vous pouvez vérifier sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire), vérifier que vous n'avez pas été radié, mais aussi pour connaître l'adresse de votre bureau de vote en cliquant sur le lien suivant :

Effectuer la vérification de ma situation électorale

 

Élections municipales 2020

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les demandes d’inscription sur les listes électorales pour participer à ce scrutin devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020.

 

Procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter.

Effectuer ma demande de procuration

Actualités Citoyenneté

Conseils de quartiers

Les conseils de quartiers d'automne se dérouleront les lundis 7 octobre (Ouest), 4 novembre (Centre) et 9 décembre (Est-Sud).

Référendum d’initiative partagée sur l’exploitation des aérodromes de Paris : une borne à votre disposition à la Mairie

La Ville de Saint-Médard-en-Jalles met en place une borne internet afin de permettre aux électeurs du canton d'exprimer leur soutien au référendum d'initiative partagée concernant la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris.

Infos utiles

Adresse


Population et citoyenneté - Elections
Hôtel de ville
Place de l’Hôtel-de-Ville
CS 60022
33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex – France

Horaires


Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h-17h30

Contact


Tél. : 05 56 57 40 69
Email : elections@saint-medard-en-jalles.fr

Pour rester informé