Parc de l'Ingénieur

Parc de l'Ingénieur

Ouvert au public en mai 2016, le parc de l’Ingénieur offre un cadre verdoyant à deux pas du centre-ville, d’une surface d’1,2 hectares. Articulé autour d’une maison de maître de 400 m2 érigée en 1914 et ses dépendances, qui était auparavant la résidence du directeur de la Poudrerie.

Parc de l'ingénieur

Un lieu important du centre-ville

L’objectif de la réfection du parc de l’Ingénieur était de proposer un parc agréable de centre-ville, accessible et pouvant accueillir des manifestations municipales. Le travail des équipes de la Ville a permis de lui restituer ses qualités paysagères d'origines et de le mettre aux normes de sécurité et d'accessibilité.

Les dépendances de la maison, la serre froide, les écuries et le pigeonnier ont été restaurés. De nouvelles clôtures en fer forgé ont été installées et le mur en pierre d’origine a été recomposé avec des moellons et parements en pierre. Enfin, une ouverture sur la piste cyclable et une aire de jeux ont été créées.

Tout ou partie des événements suivants se déroulent au parc de l’Ingénieur : Festival Big Bang, Printemps Urbain, Guinguette des aînés, Nuits d’été, Fête de la musique, Apéros de l’ingénieur, etc.

Flore du Parc 

Afin d’offrir un environnement agréable et développer la biodiversité en centre-ville, un réaménagement paysager a été mené avec l’enlèvement d’espèces invasives (bambous, ailante), qui empêchaient le développement d’espèces autochtones, et l'abattage des arbres malades et dangereux.

Les arbres conservés (chênes verts, pins parasols,) ont été élagués et les platanes ont subi un diagnostic sanitaire destiné à les protéger, certains étant centenaires.

De nouveaux spécimens ont ensuite été plantés : arbustes à baies, arbres de parc et espèces majestueuses pour assurer la pérennité du lieu, plantes à graines pour nourrir la faune urbaine, ainsi que des plantes vivaces et arbres mellifères pour une meilleure pollinisation. Le sol a été préparé avec du compost local certifié Ecocert et les plantations sont traitées zéro phyto.

Actualités Nature

Les bords de Jalle se refont une beauté

Lieu emblématique de Saint-Médard qui accueille feu d’artifices, balades, manifestations diverses comme la fête nationale, Jalles House Rock ou Jalle plage en été, les bords de Jalle vont bientôt connaître des aménagements qui permettront de profiter mieux encore de ce havre de paix et de verdure. En modernisant les équipements existants et en en installant de nouveaux, les usagers pourront diversifier leurs activités et ainsi pratiquer des activités physiques et sportives, se balader, flâner et rêver devant les belles rives de la Jalle.

Infos utiles

Adresse


Service Cadre de vie
144, rue Pierre Ramond
33160 Saint-Médard-en-Jalles

Horaires


Du lundi au jeudi : 8h-12h et 13h-17h
Le vendredi : 8h-12h et 13h-16h30

Contact


Tél. : 05 56 70 71 00
Email : cadredevie@saint-medard-en-jalles.fr

Pour rester informé