Atlas de la biodiversité

Atlas de la biodiversité

La métropole a réalisé de 2012 à 2015 un inventaire de la faune et de la flore sur l’ensemble des communes de la métropole. Cette étude a été réalisée avec le concours du département de la Gironde et du FEDeR et grâce aux compétences de nos prestataires : LPO, Cistude Nature, Eliomys et Apexe.

La commune de Saint-Médard-en-Jalles se distingue notamment par sa superficie. Plus grande commune de la métropole, elle abrite une grande diversité d’habitats, et par conséquent une richesse naturaliste remarquable.

Son tissu urbain s’étend sur sa marge Est, tandis que le paysage typique du plateau landais, constitué de pinède et de prairies à molinie, s’étend à l’Ouest.

biodiversite_2.grenouille On y trouvera donc les espèces caractéristiques :

  • Engoulevent d’Europe.
  • Pipit des arbres.
  • Fadet des laîches.
  • Quelques rares libellules liées aux dépressions humides appelées lagunes.

Dans une moindre mesure, on trouve d’autres habitats accueillants.

Saint-Médard-en-Jalles compte ainsi parmi les communes représentant les plus forts enjeux à l’échelle de la métropole et au-delà à l’échelle de l’Aquitaine, d’une part par la diversité des espèces qu’elle accueille mais aussi par la présence de nombreuses espèces rares.

L’Atlas de la biodiversité a permis d’homogénéiser les informations naturalistes sur la commune pour mieux en discerner les enjeux. Ce livret technique a pour objectif de synthétiser les résultats de l’étude et de mettre en évidence les enjeux milieu par milieu, en préconisant des modes de gestion adaptés.

Télécharger le document de synthèse.

Actualités Nature

Parc des Jalles : une centaines d'animations pour découvrir ce territoire hors du commun

D’une superficie de 6 000 hectares, soit 10 % de la Métropole, le Parc des Jalles a été créé en septembre 2021. Des animations autour de la biodiversité et la préservation s'y déroulent toute l'année.

Saint-Médard conserve sa 3e fleur du label Villes et Villages fleuris

Le comité national des Villes et villages fleuris a confirmé le label des trois fleurs pour la ville de Saint-Médard-en-Jalles. La valorisation de son patrimoine à travers des aménagements écologiques et des animations de sensibilisation à destination des habitantes et habitants ont retenu l’attention du jury.

Tèrra Aventura : un parcours pour (re)découvrir la ville

Le parcours de géocaching Tèrra Aventura est disponible sur les bords de Jalle !

Infos utiles

Adresse


Service Transition écologique
144, rue Pierre Ramond
33160 Saint-Médard-en-Jalles

Horaires


Le lundi : 8h-12h et 13h30-17h
Du mardi au jeudi : 8h-12h et 13h-17h
Le vendredi : 8h-12h et 13h-16h30

Contact


Tél. : 05 56 70 71 02
Email : developpementdurable@saint-medard-en-jalles.fr

 

Pour rester informé