Bords de Jalle de Gajac

Bords de Jalle de Gajac

A la fois tourné vers la nature et le sport, les bords de Jalle de Gajac ravissent sportifs et promeneurs en quête de tranquillité et de balades vertes. Ils constituent l’entrée ouest du parc des Jalles, un des plus vastes espaces naturels de la métropole : 3300 hectares sur Saint-Médard, Le Haillan, Le Taillan, Eysines, Bruges, Blanquefort, Parempuyre et Bordeaux.

Différents espaces sont accessibles : labyrinthe végétal, arboretum, mare pédagogique, sentier pédagogique et bien sûr la plaine des sports, qui marque le départ de la boucle de randonnée du bois des Sources et de la Boucle verte.

Les bords de Jalle accueillent aussi des événements d’envergure : festival Jalles House Rock, Fête nationale, etc.

Le labyrinthe végétal

Le labyrinthe est une invitation au voyage botanique et s’étend sur une surface de 9 586 m2. Il regroupe des végétaux des 5 continents. Le plus souvent, les végétaux présents sont familiers, ils sont également marqués avec le nom latin, le nom commun, la famille et le pays ou continent d'origine. Un labyrinthe en bois pour les plus petits vient compléter l'aménagement.

L’arboretum 

Bords de Jalle

Élaboré selon la ligne directrice « se loger, se nourrir, se soigner » comme autrefois et à partir de végétaux locaux, l’arboretum s’étend sur 11 134 m2. Il est composé principalement de plantes endémiques, parmi lesquelles on retrouve :

  • des essences pour le bois d’œuvre : chêne pédonculé, pseudoacacia et pin maritime ;
  • des essences fruitières : pommier, prunellier, pêcher, figuier, châtaignier et poirier ;
  • des essences de bords de Jalle : frêne, bouleau et saule.

Les végétaux y sont marqués avec leur nom latin, nom commun et famille. Des allées permettent de découvrir les lieux, des bancs et corbeilles complètent l'équipement.

L’eau

La Jalle est située sur le réseau hydrographique des Jalles (site Natura 2000) et l’objectif des Bords de Jalle est aussi de valoriser cette richesse. Des actions sont menées afin de renforcer et protéger la biodiversité faunistique et floristique de la zone humide, avec une sensibilisation par des panneaux ludiques et des animations nature.

De nouveaux aménagements sont effectués avec la création d’une mare pédagogique aménagée avec Bordeaux Métropole, accessible par la piste cyclable. Celle-ci sera voisine du refuge périurbain, une œuvre d’art originale réservable gratuitement à la nuit pour un moment singulier et vert.

Actualités Nature

Les bords de Jalle se refont une beauté

Lieu emblématique de Saint-Médard qui accueille feu d’artifices, balades, manifestations diverses comme la fête nationale, Jalles House Rock ou Jalle plage en été, les bords de Jalle vont bientôt connaître des aménagements qui permettront de profiter mieux encore de ce havre de paix et de verdure. En modernisant les équipements existants et en en installant de nouveaux, les usagers pourront diversifier leurs activités et ainsi pratiquer des activités physiques et sportives, se balader, flâner et rêver devant les belles rives de la Jalle.

Baromètre des villes cyclables

La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette lance la seconde édition de l'enquête intitulée : "Baromètre Parlons vélo des villes cyclables".

Infos utiles

Adresse


Service Cadre de vie
144, rue Pierre Ramond
33160 Saint-Médard-en-Jalles

Horaires


Du lundi au jeudi : 8h-12h et 13h-17h
Le vendredi : 8h-12h et 13h-16h30

Contact


Tél. : 05 56 70 71 00
Email : cadredevie@saint-medard-en-jalles.fr

Pour rester informé