La Jalle

La Jalle

Symbole de la ville, la Jalle prend sa source à l’ouest de la commune. 

Grossie des eaux de plusieurs ruisseaux, elle termine sa course dans la Garonne. Située sur le réseau hydrographique des Jalles (site Natura 2000), elle est entourée d’une biodiversité faunistique et floristique caractéristique d’une zone humide. Des actions de sensibilisation sont menées avec des panneaux ludiques et des animations nature pour mettre en lumière ce patrimoine.

La Ville cherche à valoriser ce site exceptionnel avec de nouveaux aménagements : la création d’une mare pédagogique et l’installation d’un refuge périurbain, une œuvre d’art originale réservable gratuitement à la nuit. Ces lieux sont accessibles depuis les bords de Jalle de Gajac.

Actualités nature

Saint-Médard conserve sa 3e fleur du label Villes et Villages fleuris

Le comité national des Villes et villages fleuris a confirmé le label des trois fleurs pour la ville de Saint-Médard-en-Jalles. La valorisation de son patrimoine à travers des aménagements écologiques et des animations de sensibilisation à destination des habitantes et habitants ont retenu l’attention du jury.

Parc des Jalles : une centaines d'animations pour découvrir ce territoire hors du commun

D’une superficie de 6 000 hectares, soit 10 % de la Métropole, le Parc des Jalles a été créé en septembre 2021. Des animations autour de la biodiversité et la préservation s'y déroulent toute l'année.

Tèrra Aventura : un parcours pour (re)découvrir la ville

Le parcours de géocaching Tèrra Aventura est disponible sur les bords de Jalle !

Infos utiles

Adresse


Service Transition écologique
144, rue Pierre Ramond
33160 Saint-Médard-en-Jalles

Horaires


Le lundi : 8h-12h et 13h30-17h
Du mardi au jeudi : 8h-12h et 13h-17h
Le vendredi : 8h-12h et 13h-16h30

Contact


Tél. : 05 56 70 71 02
Email : developpementdurable@saint-medard-en-jalles.fr

Pour rester informé