La Jalle

La Jalle

Symbole de la ville, la Jalle prend sa source à l’ouest de la commune. 

Grossie des eaux de plusieurs ruisseaux, elle termine sa course dans la Garonne. Située sur le réseau hydrographique des Jalles (site Natura 2000), elle est entourée d’une biodiversité faunistique et floristique caractéristique d’une zone humide. Des actions de sensibilisation sont menées avec des panneaux ludiques et des animations nature pour mettre en lumière ce patrimoine.

La Ville cherche à valoriser ce site exceptionnel avec de nouveaux aménagements : la création d’une mare pédagogique et l’installation d’un refuge périurbain, une œuvre d’art originale réservable gratuitement à la nuit. Ces lieux sont accessibles depuis les bords de Jalle de Gajac.

Actualités nature

Baromètre des villes cyclables

La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette lance la seconde édition de l'enquête intitulée : "Baromètre Parlons vélo des villes cyclables".

Les bords de Jalle se refont une beauté

Lieu emblématique de Saint-Médard qui accueille feu d’artifices, balades, manifestations diverses comme la fête nationale, Jalles House Rock ou Jalle plage en été, les bords de Jalle vont bientôt connaître des aménagements qui permettront de profiter mieux encore de ce havre de paix et de verdure. En modernisant les équipements existants et en en installant de nouveaux, les usagers pourront diversifier leurs activités et ainsi pratiquer des activités physiques et sportives, se balader, flâner et rêver devant les belles rives de la Jalle.

Infos utiles

Adresse


Service Développement durable et relations Métropole
144, rue Pierre Ramond
33160 Saint-Médard-en-Jalles

Horaires


Du lundi au vendredi : 8h-12h et 13h-17h 
Le vendredi : 8h-12h et 13h-16h30

Contact


Tél. : 05 56 70 71 02
Email : developpementdurable@saint-medard-en-jalles.fr

Pour rester informé