Jardins familiaux

Espaces de production vivrière et lieux de convivialité, les jardins collectifs peuvent prendre des formes variées : parcelle commune que les habitants cultivent ensemble (potagers ou vergers coopératifs), groupe de jardins familiaux, jardins de quartier, espaces publics jardinés (parc, rue, pied d’immeuble, etc.).

Dans l’objectif du « manger sain » et des bénéfices de l’agriculture de proximité, la Ville de Saint-Médard-en-Jalles encourage ces initiatives de différentes manières.
Alors, si l’envie de jardiner vous titille, plusieurs possibilités s’offrent à vous sur notre commune.

 

jardinsfamiliaux_1.plantationsLes jardins familiaux d’Alcide : vers la bio-attitude

Pas moins de 70 parcelles de terrain, situées dans le quartier de Gajac, sont mises à disposition d’habitants de la commune.

Cette initiative permet à des personnes vivant en logement collectif, de profiter d’un espace à cultiver pour un loyer minime.

Ces jardiniers ont dû s’engager à entretenir leur parcelle selon une pratique biologique : l’occasion de contribuer au respect de l’environnement tout en consommant autrement.

Les jardins familiaux, qu’est-ce que c’est ?

Autrefois jardins ouvriers, les jardins familiaux sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par les municipalités pour qu’ils puissent cultiver fleurs, fruits et légumes pour une consommation privée.

La Ville a décidé d’en faire profiter ses habitants.

A qui s’adressent-ils ?

2 conditions pour bénéficier de ces jardins : avoir fait part de sa candidature à la mairie et habiter la commune.

Les « jardiniers » s’acquittent d’un loyer annuel minime allant de 40 à 70 € suivant la superficie du terrain.

Les jardins sont ouverts à tous, que les habitants résident en appartement ou en maison individuelle.

En quoi cette initiative est-elle respectueuse de l’environnement ?

Les jardiniers se sont vu remettre un règlement intérieur qu’ils doivent respecter et par lequel ils s’engagent à entretenir leur parcelle selon une pratique exclusivement biologique (arrosage grâce à un système de captage de la Jalle, fabrication de compost naturel et non utilisation des engrais chimiques, etc.).

Pour tout renseignement, s’adresser aux services de la Ville (coordonnées en bas de page).

 

jardinsfamiliaux_3.saladesLe jardin associatif du Vert de terre

L’association des Jardiniers de Saint-Médard-en-Jalles a été créée en 2013. Son objectif est de rassembler les jardiniers amateurs au cours d’ateliers pratiques ou théoriques, de les sensibiliser au jardinage au naturel et au savoir-faire du jardinier. Les récoltes sont partagées et le travail en collectivité est privilégié.

Situé au Pont Rouge de Gajac, le jardin associatif du Vert de terre a été mis à la disposition gratuite de l’association par la Ville.

Des ateliers thématiques sur le jardinage sont également dispensés gratuitement par l’association à la médiathèque Léopold Sédar Senghor tous les mois sur inscription par téléphone au 05 57 93 18 50.

Contact :
Les Jardiniers de Saint-Médard-en-Jalles
Email : jardiniers.smj@gmail.com
Site : http://jardiniers-smj.saintmedardasso.fr/

 

Les autres jardins

D’autres types de jardins existent, selon le quartier où vous habitez et selon le fonctionnement qui vous correspond (seul, en association, en pied d’immeuble, etc.).

Tous les autres jardins sont recensés par ici.

Actualités Environnement

Tri des biodéchets : les changements au 1er janvier 2024

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les ménages devront trier leurs déchets alimentaires et les déchets verts de jardin afin qu'ils soient valorisés en solutions de compostage. Cette mesure implique que les déchets verts et alimentaires ne devront plus se retrouver dans la poubelle noire.

Permanences info énergie

La ville de Saint-Médard-en-Jalles vous propose de vous informer gratuitement en rencontrant un conseiller espace Info-énergie.

Sobriété énergétique : l'effort collectif se poursuit

Sécuriser l’approvisionnement en énergie du territoire, limiter la hausse des dépenses énergétiques et accélérer la transition écologique. Découvrez les mesures prises par la Ville depuis 2022 pour limiter sa consommation d'énergie.

Parc des Jalles : une centaines d'animations pour découvrir ce territoire hors du commun

D’une superficie de 6 000 hectares, soit 10 % de la Métropole, le Parc des Jalles a été créé en septembre 2021. Des animations autour de la biodiversité et la préservation s'y déroulent toute l'année.

Saint-Médard conserve sa 3e fleur du label Villes et Villages fleuris

Le comité national des Villes et villages fleuris a confirmé le label des trois fleurs pour la ville de Saint-Médard-en-Jalles. La valorisation de son patrimoine à travers des aménagements écologiques et des animations de sensibilisation à destination des habitantes et habitants ont retenu l’attention du jury.

Prolifération des moustiques : luttons ensemble !

Pour lutter efficacement contre les moustiques et les moustiques-tigre, la Ville a rejoint le plan de démoustication de Bordeaux Métropole et a également pris des mesures au niveau communal. Mais la lutte contre les moustiques est l'affaire de tous, et nous vous donnons quelques conseils pour éviter leur prolifération.

Cet été, en route pour la Jallifornie !

Musique, théâtre, danse, cirque, animations nature, cinéma, sport, loisirs... Dès le 1er juillet, Saint-Médard-en-Jalles se met aux couleurs et au son de l'été, et vous propose une quarantaine d'animations.

Tèrra Aventura : un parcours pour (re)découvrir la ville

Le parcours de géocaching Tèrra Aventura est disponible sur les bords de Jalle !

Infos utiles

Adresse


Service Administration et logistique
144, rue Pierre Ramond
33160 Saint-Médard-en-Jalles

Horaires


Le lundi : 8h-12h et 13h30-17h
Du mardi au jeudi : 8h-12h et 13h-17h
Le vendredi : 8h-12h et 13h-16h30

Contact


Tél. : 05 56 70 71 00
Email : techniques@saint-medard-en-jalles.fr

Pour rester informé