Rue Alfred de Vigny

Rue Alfred de Vigny

Une concertation a été lancée pour l'aménagement de la rue Alfred de Vigny de l’Avenue du Thil jusqu’à la rue Edmond Michelet.

Suite aux nombreuses demandes des riverains concernant l’état du revêtement de la voirie et des problématiques d’eaux pluviales, la ville a demandé à la métropole d’étudier la requalification de la voie depuis l’avenue du Thil jusqu’à la rue Edmond Michelet.

Le projet comprend l'enfouissement des réseaux Enedis, Télécom et éclairage public et l'engagement d'une étude hydraulique afin d’étudier une solution optimisée de gestion des eaux pluviales. L’objectif étant de collecter les eaux pluviales via l’aménagement de la voirie, de favoriser au maximum l’infiltration et de rejeter au réseau le trop plein.

2 hypothèses sont considérées : 

  • Variante A : aménagement dans la continuité du profil crée à l’Est de la voie : espace en zone 30 km/h composé d’un trottoir de 1,5m à 2m de large, de places de stationnement longitudinales en alternance avec des espaces verts, voirie à double sens et un espace vert (enherbé) en limite de clôture.  Ce projet ne prévoit pas de trottoir de part et d’autre ni de piste cyclable, les vélos circulent sur la chaussée.
  • Variante B : aménagement de la voie en zone de partage 20km/h. Ce projet prévoit un trottoir de part et d’autres de la voie (pas nécessairement PMR car les piétons et cycles peuvent circuler sur la chaussée) ainsi que des espaces verts. Les places de stationnement longitudinales sont dessinées en marquage sur chaussée, les bordures dans cette proposition ont une hauteur de 2cm de façon à offrir un espace principalement dédié aux modes doux en incitant à la réduction de la vitesse.

La ville devra proposer un projet paysager afin de traiter les espaces végétalisés suivant les attentes des riverain, tout en anticipant sur les problématiques avenir notamment au niveau des plantations d’arbres et de l’entretien des bas côtés. 

Planning : 

  • Septembre 2022 : lancement de l’étude hydraulique notamment les diagnostics hydrauliques
  • Octobre 2022 : engagement des études d’enfouissements des réseaux en 
  • Premier trimestre 2023 : présentation d’un projet AVP aux riverains
  • Premier trimestre 2023 : engagement des travaux au premier

Documents à télécharger :

Pour rester informé