Rue Charles Nicolle

Rue Charles Nicolle

La Ville a lancé une concertation avec les riverains pour résoudre les différents problèmes observés sur la rue Charles Nicolle : stationnement sur trottoir, vitesse excessive ainsi que le retournement non réglementé des véhicules sur chaussée.

Projet d’aménagement

Plusieurs riverains ont signalé via l'application Thelma des problèmes de stationnement sur trottoir, de vitesse excessive ainsi que de retournement non réglementé des véhicules sur chaussée.

La Ville a demandé à Bordeaux Métropole d’étudier des propositions d’amélioration. Le service signalisation a ainsi proposé la création de places de stationnement sur chaussée en chicane pour régler le problème de stationnement et de vitesse excessive. 

Concernant le retournement des véhicules sur chaussée, principalement le matin lors de la dépose des élèves, Bordeaux Métropole propose deux solutions :

  • création d’un îlot central marqué au sol afin d’interdire matériellement le retournement des véhicules dans le virage, avec la possibilité d’ajouter des balises en plastique pour empêcher matériellement le retournement.
  • création d’un micro-giratoire marqué au sol au niveau du virage, avec l’agrandissement de la chaussée.

Echanges

Les riverains ont choisi à l’unanimité la mise en place de l’îlot central marqué au sol afin d’interdire le retournement mais souhaitent que des marquages en pointillé soient dessinés au sol. La création du micro-giratoire est jugée trop contraignante

Certains riverains ne souhaitent pas de stationnement sur chaussée car ils estiment le besoin de stationnement trop faible. Au vu du nombre de véhicules stationnés sur trottoir au quotidien notamment des parents d’élèves, la Ville insiste sur la nécessité de créer du stationnement sur chaussée afin de faciliter l’accessibilité piétonne le long des trottoirs.

Suites du projet 

Bordeaux Métropole doit revoir la proposition concernant l’îlot central afin de permettre le franchissement pour les entrées et sorties des riverains.

La Ville offre la possibilité aux riverains n'ayant pas pu s'exprimer lors de la réunion de le faire par mail à l'adresse techniques@saint-médard-en-jalles.fr, jusqu’au 30 juillet 2023, en précisant dans l'objet de l'email "Concertation rue Charles Nicolle".

A télécharger

Pour rester informé