La Police municipale de Saint-Médard-en-Jalles est composée de sept agents et d’un agent administratif en charge de l’accueil et du secrétariat.
Chef de service : Frédéric Pons.
La Police municipale de Saint-Médard-en-Jalles assure les tâches de la compétence du maire et déléguées par celui-ci en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
Ces orientations se concrétisent sur le terrain par :
- Des missions de prévention (police administrative) visant à la prévention des troubles telles que : l’opération tranquillité vacances, la mission Participation citoyenne, le permis de chiens catégorisés.
- Des missions de sécurité et de tranquillité publique effectuées dans le cadre du statut d’agent de police judiciaire adjoint des policiers municipaux (art. 21,2° du CPP) comme : le contrôle du stationnement et de la circulation des véhicules sur la ville (dont les cycles), la gestion des réquisitions de vidéo-protection dans le cadre d’enquêtes judiciaires et les interventions de Police municipale en flagrant délit.
- Enfin, la sécurisation des manifestations publiques est également assurée par la Police municipale.
Toutes ces missions sont effectuées dans le cadre d’une répartition des compétences et d’un partenariat inscrit dans la convention de coordination définissant les modalités de la coopération renforcée établie entre la Police municipale et la Gendarmerie.
En parallèle de ces missions, des services aux administrés, tels que les objets trouvés et les animaux perdus/trouvés, sont également pilotés par la Police municipale.