Police Municipale

Police municipale

La Police municipale de Saint-Médard-en-Jalles est composée de sept agents et d’un agent administratif en charge de l’accueil et du secrétariat.

Chef de service : Frédéric Pons.

La Police municipale de Saint-Médard-en-Jalles assure les tâches de la compétence du maire et déléguées par celui-ci en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

Ces orientations se concrétisent sur le terrain par :

  • Des missions de prévention (police administrative) visant à la prévention des troubles telles que : l’opération tranquillité vacances, la mission Participation citoyenne, le permis de chiens catégorisés.
  • Des missions de sécurité et de tranquillité publique effectuées dans le cadre du statut d’agent de police judiciaire adjoint des policiers municipaux (art. 21,2° du CPP) comme : le contrôle du stationnement et de la circulation des véhicules sur la ville (dont les cycles), la gestion des réquisitions de vidéo-protection dans le cadre d’enquêtes judiciaires et les interventions de Police municipale en flagrant délit.
  • Enfin, la sécurisation des manifestations publiques est également assurée par la Police municipale.

Toutes ces missions sont effectuées dans le cadre d’une répartition des compétences et d’un partenariat inscrit dans la convention de coordination définissant les modalités de la coopération renforcée établie entre la Police municipale et la Gendarmerie.

Enfin, la police municipale agit aussi pour la prévention de la délinquance au travers de son équipe de médiation sociale.

En parallèle de ces missions, des services aux administrés, tels que les objets trouvés et les animaux perdus/trouvés, sont également pilotés par la Police municipale.

policemunicipale_2.ronde policemunicipale_3.locaux Police Municipale - Proximité

Informations légales

La Mairie de Saint Médard en Jalles traite des données à caractère personnes vous concernant aux fins de gérer les missions confiées aux services de Police Municipale (missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques confiées par le Maire au service de police municipale. Les traitements réalisés dans ce cadre reposent sur l'exercice de l'autorité publique dont le Maire est investi en vertu des articles L2212-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales et sur l’intérêt légitime de la collectivité de sécuriser les biens et les personnes (dispositif de vidéoprotection).

Les données qui vous sont demandées par les services de Police Municipale sont strictement nécessaires au traitement en question. A défaut de fourniture de ces données, votre démarche ne pourra aboutir et vous êtes susceptibles, en fonction du traitement, de contrevenir à une obligation légale.

Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : Police Municipale, les services de la Mairie compétents ainsi que les services de l’État.  

Les données pourront être traitées par les sous-traitants limitativement identifiés par la Mairie.

Elles sont conservées suivant des durées définies par la nature de chaque traitement et conformément aux préconisations relatives au tri et à la conservation des archives produites par les communes et structures intercommunales dans leurs domaines d’activité spécifiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement des données dans le cadre de ce traitement, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données, en justifiant votre identité par mail à : dpo_mairie-saint-medard-en-jalles@actecil.fr.

En cas de litige persistant, vous avez la faculté de saisir l’autorité de contrôle CNIL sur le site www.cnil.fr

Actualités Prévention

Danger : battues administratives

Attention ! Des battues administratives vont avoir lieu sur des terrains privés du quartier de Caupian.

Infos utiles

Adresse


Police municipale
3, route de Saint-Aubin
33160 Saint-Médard-en-Jalles

Adresse postale :
Police municipale
Hôtel de Ville
Place de l’Hôtel-de-Ville
CS 60022
33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex – France

Horaires


Accueil et secrétariat :

Lundi au jeudi : 8h30-12h et 13h-17h
Vendredi : 8h30-12h et 13h-15h30

Patrouilles (hors vacances scolaires) : 

Lundi, mardi et jeudi : 7h30-17h
Mercredi : 10h-20h
Vendredi : 7h30-20h
Samedi : 7h30-12h30

Contact


Tél. : 05 56 57 40 41 ou 05 56 57 40 89
E-mail : policemunicipale@saint-medard-en-jalles.fr

Pour rester informé