Clôture

Clôture et dépression charretière

Clôture

Tout propriétaire a le droit de clore sa propriété. Toutefois, vous êtes tenu de respecter les règles imposées par le plan local d’urbanisme. Il s’agit du paragraphe 2.4.2 dans le chapitre morphologie urbaine de chaque zone.

Ce type de travaux doit faire l’objet d’une déclaration préalable à déposer à la direction de l'Urbanisme et de l’action foncière.

Découvrez notre tutoriel afin de savoir comment réaliser votre clôture.

 

Bateau ou dépression charretière

Le bateau ou l'entrée charretière est une dépression aménagée sur le trottoir pour donner un accès-véhicule à un terrain privé, depuis la voie publique.

En cas de modification de clôture, de pose d'un portail véhicule impliquant la réalisation d'un « bateau » (ou dépression charretière) situé au droit du portail, vous devez déposer une déclaration préalable à la direction de l'Urbanisme et de l’action foncière La pertinence de la localisation de l'accès doit être analysée.

Ce dispositif, intégré au domaine public doit répondre à certaines normes de qualité, pour les voies communautaires et les voies privées bénéficiant d'un emplacement réservé de maîtrise d'ouvrage Bordeaux Métropole. Il est réalisé par les services de Bordeaux Métropole, compétente en matière de voirie.

Coût de l'aménagement

  • Dans le cas où vous ne disposez pas encore d'une entrée charretière, vous devrez acquitter d'un montant forfaitaire, le reste de la prestation est pris en charge par Bordeaux Métropole.
  • Dans le cas où vous disposez déjà d'une entrée charretière et que vous souhaitez la déplacer ou mettre en place une nouvelle, sa réalisation sera entièrement à votre charge.

Vous pouvez demander un devis à la Direction territoriale Ouest - Direction de la gestion de l’espace public de Bordeaux Métropole :
Centre Voirie n°6
Allée de Poujeau de la Galle
33320 Le Taillan-Médoc 
Tél. : 05 56 70 69 50

Actualités Logement

Aucune actualité à afficher pour le moment.

Infos utiles

Adresse


Direction de l’Urbanisme et action foncière
Hôtel de Ville
Place de l’Hôtel-de-Ville
33167 Saint-Médard-en-Jalles

Horaires


Lundi et jeudi : 13h-17h30
Mardi et mercredi : 8h30-12h et 13h-17h30
Vendredi : 8h30-12h
Uniquement sur rdv : jeudi 8h30-12h et vendredi 13h-17h30

Contact


Tél. : 05 56 57 40 20
Email : urbanisme@saint-medard-en-jalles.fr

Pour rester informé