Préconisations et réglementation
Les préconisations
Avant de se lancer dans des travaux de construction, il est impératif de se renseigner sur les règles à respecter.
Un tutoriel, intitulé « PLU à la carte », est disponible sur notre site pour vous aider à trouver le zonage correspondant à la parcelle concernée (consultez la page Plan local d’urbanisme).
Selon la localisation de votre terrain, les règles peuvent être différentes :
- Dans un lotissement ou terrain divisé récemment.
- Dans un périmètre particulier (abords de monuments historiques, protection des risques naturels ou technologiques, etc.).
- Dans un périmètre particulier (protection des linéaires commerciaux, protection patrimoniale et paysagère, espaces boisés classés, etc.).
Pour plus d’informations, consulter le PLU en vigueur sur le site de Bordeaux Métropole.
La charte architecturale, environnementale et paysagère de la Ville vous aidera également dans votre démarche. Il est recommandé de soumettre un avant-projet avant le dépôt officiel de la demande, afin de cerner les contraintes majeures à prendre en compte et de connaître l'avis de la commission d'Urbanisme.
La réglementation
Seules les constructions légalement édifiées peuvent faire l’objet d'une autorisation pour leur transformation.
L’état de la construction pour être considérée comme « construction existante » doit obéir aux critères définis par le PLU (paragraphe 2.1.5.).
Nature de l'activité
L'accent sera mis sur la suffisance et la configuration du stationnement (nombre de places, manœuvre, entrée/sortie vis-à-vis de la voie de desserte en toute sécurité) nécessaire au bon fonctionnement de l'activité, à organiser sur l'assiette foncière du projet, en fonction de l'activité envisagée (fréquentation/rotation).
Dépôt, suivi et traitement du dossier
Le dépôt
Plusieurs cas de figure selon la nature des transformations à opérer sur un local existant :
- Modification d’aspect extérieur sans changement de destination (exemple : modification de la vitrine d’une boutique existante) : vous devez transmettre une déclaration préalable à la direction de l’Urbanisme et de l’action foncière.
- Modification de l’agencement intérieur d’un local accueillant déjà du public : vous devez transmettre une demande d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP) à déposer auprès du service Administration et logistique. Attention : uniquement pour tout projet non soumis à un permis de construire (voir le dernier cas).
- Création d'une activité dans un local relevant actuellement d’une autre destination (exemple : boutique à la place d’une habitation, cabinet médical à la place d’un commerce, etc.) :
- Si cette installation ne nécessite pas de modification d’aspect extérieur (façades) ou des structures porteuses du bâtiment vous devez transmettre une déclaration préalable pour changement de destination et une demande d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP) à déposer auprès du service Administration et logistique. Attention : uniquement pour tout projet non soumis à un permis de construire (voir le dernier cas).
- Si cette nouvelle installation nécessite des modifications d’aspect extérieur (façades) ou des structures porteuses du bâtiment vous devez demander un permis de construire qui sera établi par un architecte et qui comportera un dossier spécifique si la nouvelle activité implique l’accueil du public (ERP), à transmettre à la direction de l’Urbanisme et de l’action foncière.
Attention, dans tous les cas, les créations ou modifications d'enseignes relèvent de demandes d’autorisations spécifiques.
Transmettre votre dossier aux services de la mairie
Une fois votre projet bien défini et votre dossier constitué, il faut le communiquer :
- Auprès de la direction de l’Urbanisme et de l’action foncière pour une déclaration préalable (au minimum en 4 exemplaires) ou un permis de construire (au minimum en 5 exemplaires). Se renseigner auprès de la direction de l’Urbanisme et de l’action foncière pour d’éventuels exemplaires supplémentaires à produire.
- Auprès du service Administration et logistique pour une autorisation de travaux en 4 exemplaires.
Plusieurs possibilités pour le dépôt de votre dossier :
- Déposer physiquement les exemplaires de votre dossier (formulaires + pièces à joindre) aux horaires d’ouverture au public.
- Envoyer votre dossier (formulaires + pièces à joindre) par voie postale en recommandé avec accusé de réception.
Horaires et coordonnées
Direction de l’Urbanisme et de l’action foncière
Adresse :
Place de l’Hôtel-de-Ville - CS 60022
33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex
Horaires :
Sans rendez-vous :
- le mardi de 8h30 à 12h ;
- le jeudi de 13h à 17h30.
Avec RDV les autres jours :
- par téléphone au 05 56 57 40 20 ;
- par e-mail ;
- via un formulaire disponible dans le hall d'accueil de la mairie.
Vous serez recontacté par téléphone pour fixer le RDV.
Tél. : 05 56 57 40 20
E-mail : urbanisme@saint-medard-en-jalles.fr
Service Administration et logistique
Adresse :
144, rue Pierre Ramond
33160 Saint-Médard-en-Jalles
Horaires :
Du lundi au jeudi : 8h-12h et 13h-17h
Vendredi : 8h-12h et 13h-16h30
Tél. : 05 56 70 71 00
E-mail : techniques@saint-medard-en-jalles.fr