Depuis septembre 2020, Isabelle Bonnet occupe le poste d’Inspectrice de l’Éducation Nationale (IEN) sur la circonscription de Saint-Médard-en-Jalles, qui regroupe également les communes d’Eysines, Saint-Aubin, Le Haillan, Le Taillan, Salaunes et Martignas.
Ancienne enseignante, directrice d’école, maître-formatrice et conseillère pédagogique, elle est épaulée dans ses missions par une secrétaire et quatre conseillers pédagogiques. Elle accompagne 45 écoles, représentant plus de 8 600 élèves et 457 enseignants.
Sa mission principale : œuvrer pour la réussite, le bien-être et le développement de chaque élève en travaillant en collaboration avec la communauté éducative, les municipalités, les familles et les partenaires locaux.
Un parcours riche et varié
Le parcours d’Isabelle Bonnet, bien que classique dans l’éducation primaire, est marqué par une grande diversité. Elle a exercé dans des contextes urbains, ruraux et en éducation prioritaire, ce qui lui a permis d’acquérir une vision complète des enjeux éducatifs. À travers les différents postes qu’elle a occupés, elle s’est toujours fixé un objectif clair : garantir à chaque élève les conditions nécessaires pour réussir, quelles que soient ses conditions de vie.
Des missions axées sur l’accompagnement et la réussite
Depuis son arrivée sur la circonscription, Isabelle Bonnet coordonne les actions pédagogiques et éducatives des écoles, en lien avec les orientations de la Rectrice et de la Directrice Académique de Gironde. Grâce à une connaissance fine des établissements et de leurs acteurs, elle s’assure que chaque élève dispose des meilleures conditions pour apprendre et s’épanouir.
Elle met un point d’honneur à entretenir une relation de confiance avec les 45 directrices et directeurs d’écoles ainsi qu’avec les équipes enseignantes. Ensemble, ils travaillent à l’amélioration des pratiques professionnelles, aussi bien individuelles que collectives.
Des valeurs fortes au cœur de ses actions
L’égalité des chances est une priorité pour Isabelle Bonnet. Elle considère que chaque enfant doit pouvoir bénéficier des mêmes opportunités de réussite, quelle que soit sa situation. Elle promeut également le principe de co-éducation, une collaboration essentielle entre l’école, les familles et les partenaires locaux.
Convaincue que chaque enfant est capable d’apprendre et de réussir, elle place l’éducabilité et l’inclusion scolaire au centre de ses préoccupations.
Une école qui travaille bien, c’est une école qui a une ambition pour chacun de ses élèves.
À Saint-Médard-en-Jalles, trois Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) permettent aux élèves en situation de handicap de suivre leur scolarité dans un cadre adapté à leurs besoins tout en participant pleinement à la vie de la classe.
Pour Isabelle Bonnet, l’éducation est une responsabilité partagée. En plus de son travail au sein des écoles, elle collabore avec les élus locaux, les services municipaux, les familles et les partenaires institutionnels. Ces synergies permettent de répondre aux défis quotidiens, d’accompagner les élèves dans leur parcours et de favoriser leur bien-être et leur réussite.
Un regard positif sur la politique éducative de la Ville
Elle salue la collaboration efficace avec la Ville de Saint-Médard-en-Jalles, notamment à travers des projets de réhabilitation d’écoles et des actions en faveur de la transition écologique. Ces initiatives contribuent à créer un environnement propice à l’apprentissage et améliorent les conditions de travail des enseignants et des élèves.
Elle met également en avant les ressources déployées par la municipalité, comme les parcours culturels et sportifs, l’accompagnement aux devoirs ou encore le Projet Éducatif de Territoire (PEDT), qui assure une continuité éducative entre les activités scolaires et périscolaires.