Implantée dans un environnement calme et sécurisé, au cœur de la commune de Saint-Médard-en-Jalles, l’Ehpad Simone de Beauvoir est une maison de retraite médicalisée de 92 lits avec une unité de vie protégée. Ce lieu de vie convivial et chaleureux possède un grand parc arboré offrant un cadre de vie paisible.
L’Ehpad Simone de Beauvoir, géré par le Centre communal d’action sociale, est un établissement médicosocial d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. L’établissement propose aux personnes âgées un lieu de vie offrant une assistance pour tous les actes de la vie quotidienne, une surveillance médicale, des soins, un accompagnement social et un soutien psychologique.
Des équipes dédiées aux soins et au confort
Restauration, animation, bien-être, lien avec les familles, la résidence et ses équipes ont à cœur de proposer des services de qualité. Leur objectif : une prise en soin optimale de chaque résident et la préservation de leur autonomie.
Ainsi, chaque résidente et résident peut participer à des activités mensuelles ou hebdomadaires pour garder du lien.
Confiées à des animateurs diplômés en étroite collaboration avec le psychologue et la psychomotricienne, ces activités culturelles, artistiques ou sportives rythment les saisons et sont des moments privilégiés entre les résidents, les équipes et leur famille.
Au sein de l’établissement, familles, visiteurs et résidents peuvent faire une pause thé et café au bistrot. Un espace vintage aménagé et décoré pour rappeler les souvenirs de jeunesse.
Les différents types d’accueil et d’hébergement
La résidence s’organise en trois unités vie dont une unité d’accueil de jour et une unité protégée pour les malades d’Alzheimer ou troubles apparentés.
L’hébergement permanent est destiné aux personnes âgées dépendantes qui doivent trouver dans cet établissement un « chez soi » qui se substitue au domicile.
La qualité de l’hébergement, la présence de personnel qualifié, la permanence des soins, l’aménagement de l’établissement doit contribuer à apporter confort et bien-être aux personnes et les aider à intégrer leur nouveau lieu de vie.
L’hébergement permanent en unité protégée permet d’accueillir des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés qui nécessitent une prise en charge spécifique.
Cette unité offre un lieu de vie protégé et sécurisant, des circulations pour déambuler, des espaces extérieurs sécurisés, et bien sûr un accompagnement relationnel et psychologique plus soutenu. L’objectif étant de faciliter l’ancrage dans le quotidien.
L’hébergement temporaire est destiné à accueillir sur une durée déterminée des personnes âgées qui vivent encore à domicile. Il permet de gérer « l’après hospitalisation » avant un éventuel retour au domicile. Il soulage temporairement les aidants familiaux (congés, convalescence, etc.).
Un ergothérapeute évalue les capacités de la personne à regagner son domicile dans de bonnes conditions après un séjour en temporaire. Il travaille avec l’équipe soignante de l’Ehpad, les professionnels libéraux et les services à domicile.
Lorsqu’une personne dépendante est accueillie en hébergement temporaire, son conjoint(e) peut l’accompagner s’il (elle) le souhaite en chambre d’hôtes. Cette offre de service évite la séparation du couple. Elle permet à l’aidant de se reposer et de disposer des prestations hôtelières et des activités de la structure.
L’hébergement d’urgence a pour vocation de répondre à une situation d’urgence, voire de crise (problème dans le logement, sortie d’hospitalisation non préparée, perte d’autonomie brutale, etc.) subie par des personnes âgées vivant à domicile.
Il est destiné aux malades d’Alzheimer ou troubles apparentés vivant encore à leur domicile ou chez un parent.
L’établissement Simone de Beauvoir accueille les personnes âgées pour des activités diverses et variées le temps d’une journée. Ce type d’accueil permet de soulager les familles et les aidants, quelques heures dans leur journée.
Faire une demande d’admission à l’Ehpad Simone de Beauvoir
La résidence Simone de Beauvoir accueille des personnes âgées de 60 ans et plus (sur dérogation pour les personnes de moins de 60 ans).
- L’établissement public, habilité à l’Aide sociale à l’hébergement, est accessible sans conditions de ressources.
- Les personnes âgées de la commune et du canton sont prioritaires. (Le rapprochement familial est pris en compte).
- Les ressortissants des institutions de retraite ayant participé au financement de l’Ehpad ont par ailleurs des droits réservataires.
Pour n’importe quel type de séjour, un dépôt de dossier d’admission est obligatoire.
Ce dossier comprend un volet administratif et un dossier médical (à remplir par le médecin traitant ou par le médecin du service hospitalier).
Pour les demandes d’hébergement temporaire d’urgence, le dossier médical peut suffire dans un premier temps. Attention ! Aucune demande ne peut être étudiée sans dossier médical.
Une fois votre dossier finalisé et réceptionné, la commission d’admission identifie l’opportunité de la demande et procède aux admissions en s’appuyant sur les critères suivants :
- ancienneté de la demande,
- degré de dépendance,
- urgence médicale ou sociale.