Les instances de la participation citoyenne

La Ville a mis en place des nouvelles structures permettant de remettre l’habitant au cœur de la démocratie locale.

La ville de Saint-Médard-en-Jalles s’est lancée dans un processus de transition écologique et sociale. Pour cela, elle a adopté le « pacte pour la transition », afin de co-construire avec les habitants, acteurs associatifs, économiques et les élus, les politiques locales dans le but de penser, d’ajuster et d’alimenter les mesures prises pour cette transition écologique.

La Maison des associations et de la citoyenneté

Installée au sein du bâtiment Pierre Mendès France, la Maison des associations et de la citoyenneté est un espace entièrement dédié à la participation et l’engagement citoyen des Saint-Médardaises et Saint-Médardais.
Sa vocation est de permettre à tous les acteurs du territoire de la commune (habitants, commerçants, usagers, entreprises, associations, institutions, élus) de proposer des idées et d’échanger sur les sujets concernant la vie de la commune, mais aussi (à terme) de consulter les projets en cours.

Le Conseil citoyen

Cette instance regroupe à la fois des membres issus de la Maison des associations et de la citoyenneté, des représentants des maisons de quartier et centres sociaux, ainsi que ceux des commerçants.

Son objectif est de  : 

  • Porter un regard citoyen sur les délibérations portées par le Conseil municipal et donner un avis consultatif sur les projets de la municipalité.
  • Prioriser et appuyer les projets portés par les « Comités des projets de la ville ».
  • Prioriser les projets issus du budget participatif.

La Convention citoyenne

Sur le long terme, l’enjeu de la Convention citoyenne est de déterminer ce que doit être la ville de Saint-Médard-en-Jalles de demain. Pour cela, elle organise plusieurs temps de réflexion et de parole ainsi que des conférences avec des experts, etc.

Les groupes d’étude de projets

Les GEP sont les groupes de travail qui examinent en profondeur certains projets d’aménagement du territoire. Ils permettent de mieux prendre en compte le quotidien dans les quartiers et de favoriser la coconstruction de la Ville de demain.