Ville nature, culturelle, solidaire et associative, Saint-Médard-en-Jalles met à la disposition de ses habitantes et habitants un nombre conséquent d’équipements et de services permettant à chacun de s’épanouir pleinement. Une qualité de vie qui trouve également sa source dans les efforts menés en matière de préservation de la biodiversité et d’entretien du patrimoine naturel.
Saint-Médard-en-Jalles est située à 13 km du centre de Bordeaux, sur la route des plages océanes de Lacanau et du Porge, aux portes du Médoc.
D’une superficie de 8 527 hectares, Saint-Médard-en-Jalles est véritablement une ville dans la forêt. Composée de huit quartiers aux identités fortes, elle dispose d’un riche patrimoine naturel.
Le poumon vert de Bordeaux Métropole
C’est la commune la plus étendue des 28 villes de Bordeaux Métropole. Avec une population de 32 538 habitants (chiffres Insee au 1ᵉʳ janvier 2024), son tissu associatif est riche de nombreuses offres sportives, culturelles et de loisirs.
La Ville possède un des plus beaux patrimoines naturels de la métropole, avec 4 400 hectares de forêts et de prairies, soit plus de la moitié du territoire de la commune, ce qui en fait un véritable poumon vert.
En effet, la surface boisée de la commune absorbe environ 45% des flux carbone de la Métropole ! Par ailleurs, les ressources en eau du territoire permettent d’alimenter près de 20 % la régie de l’eau de Bordeaux Métropole.
Berceau de la filière aérospatiale
Berceau de la filière aérospatiale, véritable fleuron de l’économie locale, la commune de Saint-Médard-en-Jalles est intégrée dans le périmètre de l’Opération d’intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc pilotée par Bordeaux Métropole. Un grand projet urbain, économique et écologique autour de l’accueil d’entreprises d’excellence de la filière aéronautique-spatial-défense.
Huit quartiers historiques
Saint-Médard-en-Jalles est composée de huit quartiers, sur une superficie de 8 527 hectares.
Ils sont disposés en couronne autour de la « zone interdite » détenue par le ArianeGroup (anciennement Société nationale des poudres et des explosifs).
Centre-ville et la Boétie, le cœur de Saint-Médard-en-Jalles
De nombreux commerces et artisans composent le centre-ville. On y trouve également une concentration d’équipement culturel avec le Cinéma, la Scène Nationale Carré-Colonne et la Médiathèque Senghor.
Le quartier de Gajac à l’entrée est de la Ville
Il est le deuxième centre-ville avec ses nombreux commerces, ce quartier est l’ancien domaine des célèbres blanchisseuses.
On y retrouve le Bord de Jalle, un espace naturel aménagé pour le sport, les promenades et les activités plein air. Ainsi que le stade Robert Monseau.
Le quartier de Caupian au sud-ouest de la Ville
Aux bords de la SNPE, ce quartier était avant la Première Guerre mondiale un lieu de bain et de promenade.
Il est connu pour son moulin et la Pierre de Caupian qui a servi à la construction de nombres échoppes bordelaises.
Le quartier de Cérillan, à l’ouest de la Ville
Situé entre les quartiers d’Hastignan et d’Issac, Cérillan est un quartier résidentiel. Il offre un cadre de vie avec plusieurs écoles et commerces de proximité, répondant aux besoins quotidiens des habitants. Les amateurs de sport bénéficient également de la salle de sport Olympie.
Le quartier de Corbiac au sud-est de la Ville
Ce quartier majoritairement résidentiel est délimité par la Ville du Haillan et la Poudrerie. Il avait autrefois une vocation agricole et maraîchère.
Le quartier de Magudas au sud-ouest de la commune
Ce quartier entouré de forêt possédait jadis de nombreuses fermes et élevages. On y trouve des écoles, des commerces de proximité ainsi qu’une salle omnisports. C’est un quartier paisible majoritairement familial est résidentiel
Le quartier d’Hastignan au nord-ouest de la Ville
À proximité de la route des plages, ce bourg essentiellement composé de maisons individuelles, bénéficie de quelques commerces locaux qui facilitent la vie quotidienne des habitants.
C’est aussi un pôle de loisirs et de culture. L’Espace Aquatique, attire aussi bien les familles que les amateurs de sport. À quelques pas de là, la salle Georges Brassens offre une programmation variée de concerts et de spectacles, renforçant ainsi l’attrait culturel du quartier.
Issac et Le Lignan, dernier quartier à l’extrémité ouest de la commune
C’est un secteur très boisé qui se distingue par ses bois. Ce cadre naturel exceptionnel abrite le château de Belfort, propriété de la commune, qui accueille un centre équestre municipal géré par l’UCPA. Ce quartier offre un véritable havre de paix, alliant nature, patrimoine et activités de plein air.
Démographie
Avec une population de 32 538 habitants (chiffres Insee au 1er janvier 2024), dont 76% de moins de 60 ans, Saint-médard-en-Jalles est le chef-lieu du canton depuis 1982. C’est également la 6ᵉ commune de la Gironde (sur 538).
Jumelage de la Ville de Saint-Médard-en-Jalles
Saint-Médard-en-Jalles est jumelée avec les villes de Merzig (en Allemagne), Almansa (en Espagne) et Sabaudia (en Italie).
Les relations de jumelage sont gérées les comités et associations de jumelage.