De juin à septembre, un plan canicule et fortes chaleurs est mis en place au niveau national. Il est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule.
Les premières chaleurs ne doivent pas être négligées. Ainsi, les mesures suivantes vous aideront à faire face à ces températures élevées pour éviter tout risque de déshydratation.
Que faire en cas de forte chaleur ?
- S’hydrater et maintenir le corps au frais.
- Limiter au maximum l’activité physique, notamment aux heures les plus chaudes.
- S’alimenter en privilégiant les plats frais (fruits, légumes…), buvez de l’eau et évitez l’alcool.
- Conserver des relations sociales régulières.
- S’habiller avec d’amples matières, légères qui absorbent plus facilement la transpiration.
- Utiliser des ventilateurs et brumisateurs.
- Prendre des douches fraîches, se mouiller la nuque et les cheveux.
- Réduire un maximum les sources de chaleur dans les habitations (le four, éteindre les prises non utilisées, etc.).
Les lieux frais sur Saint-Médard-en-Jalles
En cas d’activation du plan canicule, la Ville met à votre à disposition des espaces rafraîchis (parcs, points d’eau, salles climatisées, brumisateurs,etc.). Consultez-les sur la carte ci-dessous :
Dispositif du CCAS pour personnes isolées et / ou vulnérables
Le CCAS de Saint-Médard-en-Jalles organise chaque année un recensement des personnes isolées afin de prévenir les conséquences d’une éventuelle canicule. Pour être recensé, il faut vous inscrire au dispositif.
En cas de fortes chaleurs entraînant le déclenchement du plan canicule par le Préfet, le personnel du CCAS contacte les personnes inscrites et intervient en cas de besoin.
La fiche d’inscription est à remplir en ligne est à renvoyer par mail au CCAS. (En cas de difficulté, vous pouvez vous rendre aux horaires d’ouverture du CCAS pour remplir la fiche directement sur place).