La crèche familiale

La crèche familiale réunit un mode d'accueil chez l'assistante et un accueil collectif.
La crèche familiale réunit un mode de garde chez l’assistante et un accueil collectif.

Entre crèche collective et assistante maternelle « particulier employeur », la crèche familiale est un mode d’accueil qui combine les avantages des deux formules. Trente-neuf places sont disponibles au sein de la crèche familiale.

La Crèche familiale : entre accueil individualisé et temps de collectivité

Des assistantes maternelles agréées, salariées de la Ville accueillent à leur domicile de un à trois enfants maximum. Sous la direction d’une équipe pluridisciplinaire : constituée d’une infirmière puéricultrice, d’une éducatrice de jeunes enfants (EJE), d’une auxiliaire de puériculture, qui les accompagnent et assurent le suivi de l’enfant (médical, alimentaire, développement psychomoteur), ainsi que d’une psychologue et d’un médecin, les assistantes maternelles bénéficient d’un accompagnement quotidien. Ensemble, elles veillent au bien être de l’enfant et à son développement. 

Ce mode d’accueil permet à l’enfant de vivre dans une relation plus individuelle avec l’assistante maternelle. Grâce à cela, l’enfant est initié en douceur à la socialisation, lorsqu’il se rend aux ateliers dans les locaux de la crèche. 

Le saviez-vous ?
La crèche familiale existe depuis 60 ans ! Saint-Médard-en-Jalles a été une des premières villes à expérimenter ce mode d’accueil sur le territoire français.

Des modalités simplifiées et une inscription facilitée

Les parents sont déchargés des formalités administratives (gestion du contrat de travail, facturation, paiement, etc.), puisque ces modalités sont gérées par la Ville. 

Autre avantage de la crèche familiale, l’accueil des enfants est garanti, y compris si l’assistante maternelle est absente (congés, maladie…). En effet, la direction de la petite enfance prend le relais, dans la mesure du possible, pour assurer la garde (en crèche ou chez un ou une autre professionnelle de garde à domicile agréé). 

Faire une demande d’inscription à la crèche familiale

Pour inscrire son enfant à la crèche et obtenir une place, les demandes d’inscription se font auprès du secrétariat de la direction de la Petite enfance et parentalité.
Les dossiers sont ensuite étudiés par une commission d’attribution des places.