Le dispositif ma Biodiv’

La Ville de Saint-Médard-en-Jalles a lancé le dispositif  ma Biodiv’. L’objectif ? Faire revenir la nature en ville et freiner l’érosion de la biodiversité.

Espace naturel- Pôle Simone Veil
Végétalisation du parking et des trottoirs aux abords du Pôle Simone Veil ©Saint-Médard-en-Jalles

Située aux portes des forêts médocaines du triangle Landais, elle est composée de près de 70 % de milieux naturels et de 86 km de cours d’eau dont la majorité sont classés en zone Natura 2000.  
À la lumière de ses richesses, la ville peut être considérée comme une réserve de biodiversité de la Métropole Bordelaise.

Ainsi, en 2022, pour continuer à préserver cette richesse, la commune de Saint-Médard-En-Jalles s’est dotée d’une stratégie locale de la biodiversité, organisée en trois volets.

Mon jardin ma Biodiv’

Mon Jardin, Ma Biodiv’ est un dispositif mis en place par la Ville pour encourager la préservation de la biodiversité locale, directement dans les jardins des habitants.

Tout au long de l’année, la Ville et ses partenaires proposent des ateliers gratuits et des formations accessibles à tous pour apprendre des gestes simples et efficaces au quotidien.
Ces rendez-vous abordent des thématiques variées, comme :

  • la protection du hérisson d’Europe,
  • la lutte contre le moustique tigre,
  • la pose de nichoirs et d’abris pour la faune,
  • la formation au compostage domestique,
  • ou encore des conseils pour réduire sa consommation d’eau.

Ces actions concrètes permettent à chacun d’agir, à son échelle, pour un environnement plus sain et une biodiversité préservée.

Des guides pratiques pour un jardin plus vivant

Découvrez des conseils thématiques pour prendre soin des habitants de votre jardin au travers des guides Mon Jardin Ma Biodiv’.
Que vous soyez novice ou jardinier passionné, cette série vous donnera des astuces claires et inspirantes pour enrichir votre jardin et encourager l’épanouissement de la vie sauvage !

Ma Commune, Ma Biodiv’

Depuis 2022, les parcelles communales font l’objet d’études environnementales afin de développer une base de données naturalistes et d’adopter des mesures de gestion adaptée.
Ces mesures de gestion sont également mises en œuvre en ville grâce à l’application d’une gestion raisonnée et sans pesticides sur les espaces verts saint-médardais.

Fauche tardive, adaptation des espèces plantées, protections des jeunes arbres… Tout est fait pour protéger au maximum les coins d’herbes et préserver un maximum les lieux de nidifications ou de pollinisation.

Les brebis et moutons landais sont actuellement hébergés sur une zone humide proche de la station Orbitale.
Par exemple, aux bords de Jalle, plutôt qu’une tondeuse, la Ville utilise des brebis landaises ! Une manière plus écologique et collective d’entretenir les zones humides du territoire.

Mon École, Ma Biodiv’

Ce projet vise à favoriser la biodiversité de proximité dans les écoles, à réduire les îlots de chaleur en ville, à valoriser le processus de santé environnement et le bien-être qui en découle.  

Les premières actions ont été menées dans les écoles élémentaires de Corbiac et de Renée Lacoude.
L’école de Cérillan a fait aussi l’objet de travaux en vue de privilégier le retour de la flore spontanée. Elle est composée de nichoirs, d’abri à hérissons, d’une mise en défense pour favoriser le fleurissement spontané.

Ce dispositif est bien sûr mené avec l’appui de plusieurs services et directions : la direction de la Transition Écologique, le service Cadre de vie et le service Voiries et espaces publics, ainsi que la direction de l’Éducation et la petite enfance.

Des outils d’accompagnement à destination des équipes enseignantes

Afin d’accompagner les structures éducatives, la direction de la Transition écologique a mis en place une palette d’outils de sensibilisation à l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.
Basé sur des éléments et données du territoire, l’objectif est d’apporter des éléments de langage et outils aux (enseignants, animateurs, associations) pour les accompagner dans leurs projets.

Les équipes des espaces verts interviennent également pour sensibiliser les enfants au travers d’atelier de plantations dans les écoles.