Le dispositif ma Biodiv’

Pour contribuer au retour de la nature en ville, à la réduction de la pollution de l’air ou à l’amélioration de la qualité de vie, la Ville de Saint-Médard-en-Jalles a lancé le dispositif «ma Biodiv’ ».
L’objectif ? Faire revenir la nature en ville et freiner l’érosion de la biodiversité.

La commune de Saint-Médard-en-Jalles, accueille aujourd’hui, pas moins de 32 000 habitants sur une superficie 85 km². Située aux portes des forêts médocaines du triangle Landais, elle est composée de près de 70 % de milieux naturels et de 86 km de cours d’eau dont la majorité sont classés en zone Natura 2000.   

À la lumière de ses richesses, la ville peut être considérée commune une réserve de Biodiversité de la Métropole. Dans ce cadre, 70 ha ont été classés comme Naturel ou Agricole lors de la 11ᵉ modification du PLU et 2022-2024. 

Ainsi, en 2022, pour continuer à préserver cette richesse, la commune de Saint-Médard-En-Jalles s’est dotée d’une stratégie locale de la biodiversité, organisée en quatre volets.

Mon jardin ma Biodiv’

Mon Jardin, Ma Biodiv’ consiste à favoriser et préserver la biodiversité de proximité dans les jardins des habitants. Ces actions, ancrées tout au long de l’année, ont permis aux habitantes et aux habitants de la commune de bénéficier d’outils et conseils pour agir en faveur de l’environnement. 

Plusieurs actions ont été menées, à savoir : 

  • Des journées de distributions d’abris à chauves-souris ainsi que des distributions de nichoirs à hirondelles rustiques et de fenêtres.
  • Des soirées de formation pour entrer dans le dispositif mission hérissons de la Ligue de Protection des oiseaux, avec distribution de tunnels à empreintes et depuis peu la distribution de passages à hérissons pour la perméabilité des clôtures. 
  • Des sessions de formation de deux heures sur le cycle biologique du moustique tigre et les actions quotidiennes à mettre en place pour lutter contre sa prolifération.
  • La création de tomes pédagogiques portant sur les thématiques suivantes : les chauves-souris, les hirondelles rustiques, les hérissons, la gestion raisonnée et les oiseaux des jardins
  • Plusieurs sorties nature dispensées par des partenaires de la commune (Cistude Nature, Murmures sauvages,etc.).

Ma Commune, Ma Biodiv’

Depuis 2022, les parcelles communales font l’objet d’études environnementales afin de développer une base de données naturalistes et d’adopter des mesures de gestion adaptée. Ces mesures de gestion sont également mises en œuvre en ville grâce à l’application d’une gestion raisonnée et sans pesticides sur les espaces verts saint-médardais. Toutes ces actions contribuent à la préservation de la biodiversité, mais aussi au bien-être et à la santé liés à l’environnement des usagers. 

La Ville de Saint-Médard-en-Jalle accueille un troupeau de brebis landaises dans le cadre de sa politique de biodiversité

Aux bords de Jalle, plutôt qu’une tondeuse, La Ville utilise des brebis landaises ! Une manière plus écologique et collective d’entretenir certains espaces verts.

La participation citoyenne étant au cœur de cette nouvelle mandature, plusieurs outils ont été développés afin d’associer les habitants aux diverses thématiques portées par la Transition. On retrouve notamment l’organisation d’évènements tels que la Semaine européenne des déchets, Le mois de la collecte numérique… Sans oublier les formations au compostage et la distribution de composteurs en partenariat avec Bordeaux Métropole.

Mon École, Ma Biodiv’

Ce projet vise à favoriser la biodiversité de proximité dans les écoles, à réduire les îlots de chaleur en ville, à valoriser le processus de santé environnement et le bien-être qui en découle. 

Les premières actions ont été menées dans les écoles élémentaires de Corbiac et de Renée Lacoude.
En effet, l’école de Corbiac a fait l’objet d’une végétalisation de son enceinte par le biais d’une dés-imperméabilisation et de plantations d’arbres.
L’école de Renée Lacoude fait quant à elle l’objet d’une mise en défense d’une partie de la cour, privilégiant le retour de la flore spontanée. Elle est composée de nichoirs, d’abri à hérissons, d’une mise en défense pour dynamiser le fleurissement spontané.

Afin d’accompagner les structures éducatives, la direction de la Transition écologique a mis en place une palette d’outils de sensibilisation à l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable. Basé sur des éléments et données du territoire, l’objectif est d’apporter des éléments de langage et outils aux (enseignants, animateurs, associations) pour les accompagner dans leurs projets.