Dispositif participation citoyenne, tranquillité publique

Assurer la tranquillité publique tout en impliquant celles et ceux qui sont directement concernés : c’est l’objectif du protocole de « partici­pation citoyenne, tranquillité publique », mis en place par la ville de Saint-Médard-en-Jalles.

Véritable outil de prévention, il permet d’établir un réseau de voisinage et de vigilance autour de citoyens référents qui entretiennent des liens directs avec la Gendarmerie nationale, la Police municipale et la mairie. Au cœur de ce dispositif d’État, qui ne se substitue pas à l’action de la Gendarmerie nationale, les citoyens référents sont en effet chargés de faire remonter les informations de leur quartier aux forces de l’ordre et de diffuser des conseils préventifs auprès de leurs voisins. 

À Saint-Médard-en-Jalles, onze citoyennes et citoyens référents ont déjà rejoint le dispositif. La Ville continue d’ailleurs d’étudier de nouvelles candida­tures afin d’assurer une couverture de l’ensemble des neuf quartiers ciblés, à savoir le Centre (découpé en 4 parties), Corbiac (découpé en 4 parties), Gajac (découpé en 2 parties), Magudas, Issac, Cérillan, Hastignan (découpé en 2 parties), Caupian et Picot-la Garenne. 

S’impliquer pour la tranquillité publique à Saint-Médard-en-Jalles

Si vous souhaitez vous impliquer, vous pouvez contacter le référent Sûreté, prévention, sécurité publique de la Ville (contact à droite de la page). Vous avez deux possibilités :  

  • devenir citoyen référent de votre quartier ;
  • adhérer au groupe de voisins citoyens de votre quartier.