Stationnement et parkings

Saint-Médard-en-Jalles dispose de plusieurs parkings publics gratuits avec un stationnement réglementé. La Ville héberge également des parkings privés sur lesquels vous pouvez stationner le temps de faire vos achats.

Afin de réguler le stationnement des véhicules sur la voie publique, la Ville a mis en place un stationnement réglementé comprenant des zones bleues et des zones dites blanches (stationnement horaire illimité et gratuit dans la limite de sept jours consécutifs maximum).

Au total, ce sont :

  • 513 places de parkings disponibles en zones bleues

  • 595 places de parkings disponibles en zones blanches

Retrouvez les différentes zones sur la carte ci-dessous :

Stationner sur les zones bleues

Les zones bleues sont situées en centre-ville, à Gajac et à Hastignan et fonctionnent du lundi au vendredi (et aussi le samedi à Hastignan) de 9 à 19h, hors jours fériés. Le stationnement y est gratuit et limité à deux heures, sauf pour le quartier d’Hastignan où le stationnement est limité à une heure.

Ainsi, si vous prévoyez de stationner moins de deux heures (1h à Hastignan), garez-vous sur les zones bleues les plus proches des commerces et mettez votre disque bleu en évidence avec votre heure d’arrivée.
Si, par contre, vous prévoyez de rester plus de deux heures, garez-vous sur les parkings en « zone blanche », situés à moins de cinq minutes à pied du centre-ville et zones commerciales.

La vérification du stationnement est assurée par la Police Municipale. Ce fonctionnement vise à garantir que les véhicules garés à proximité des commerces puissent changer régulièrement.

 Le saviez-vous ?
Un nouveau système de vidéosurveillance par caméra augmentée est mis en place dans la Ville. Celui-ci émettra une alerte lorsqu’une voiture reste plus de deux heures sur une même place.
Passé cette durée, les caméras détecteront les infractions et en informeront la Police municipale, qui se déplacera pour déposer des procès-verbaux en cas de besoin.

Stationnement pour les personnes à mobilité réduite

Les détenteurs de la Carte européenne de stationnement ou de la Carte mobilité inclusion (CMI) peuvent se garer sur les places dédiées, sous réserve que la carte soit posée sur le tableau de bord de façon visible et qu’il soit possible de bien voir la date de validité de cette carte.
Ce stationnement gratuit peut se faire sur une place réservée aux PMR ou pas.