Plan égalité femmes/hommes

La Ville s’engage pour l’égalité et contre les discriminations quelles qu’elles soient : sexe, religion, origine ethnique, milieu social, orientation sexuelle, handicap, ou encore physique. Retrouvez sur cette page tous les documents de références, ainsi que les contacts utiles et temps forts sur le territoire.

L’égalité entre les hommes et les femmes est un sujet de société de première importance et un enjeu économique important pour les territoires de Bordeaux Métropole, dont Saint-Médard-en-Jalles fait partie.
Au sein de la municipalité, la création d’une mission en faveur de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations a favorisé le développement d’une série d’actions de sensibilisation.

En plus de cela, la Ville est également signataire de La charte européenne pour l’Égalité des femmes et des hommes dans la vie locale depuis 2020.
Ce document invite notamment les collectivités territoriales à utiliser leurs pouvoirs et partenariats en faveur de l’égalité pour toutes et tous.
Y sont notamment abordés : discriminations, stéréotypes, participation, démocratie, plans d’action, délais de mise en place, rôle politique, parité, rôle de l’employeur et bien d’autres aspects de l’égalité.

Le plan d’action égalité femmes-hommes

Le plan d’action égalité femmes-hommes a été présenté et voté lors du conseil municipal du 9 février 2022.

Ce plan pour l’égalité des genres est le fruit d’un travail collaboratif des élues et élus, de partenaires associatifs et de personnels des services municipaux. Il a pour but de promouvoir et encourager une culture de l’égalité par le biais des politiques publiques (éducation, enfance, jeunesse, culture, sports, aménagement de la ville, violences faites aux femmes, etc.) et également d’agir pour l’égalité professionnelle des agentes et agents de la Ville. 

Lutter contre les discriminations et le harcèlement 

La Ville travaille en collaboration avec le CDIFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) afin d’assurer des permanences juridiques à Saint Médard-en-Jalles, au centre Pierre Mendès-France.

Les équipes du CIDFF informent, orientent et accompagnent le public, en priorité les femmes, dans les domaines de l’accès au droit, de la lutte contre les violences sexistes, du soutien à la parentalité, de l’emploi, de la formation professionnelle et de la création d’entreprise, de la sexualité et de la santé.

> Tous les deuxièmes et quatrièmes jeudis du mois, de 9h à 12h, sur rendez-vous auprès du Point justice

La Ville est adhérente au dispositif Angela. Ce dispositif consiste en un réseau solidaire d’établissements qui s’engagent à accueillir toute personne se sentant en situation d’insécurité ou de harcèlement, quel que soit son âge, son genre ou sa condition.

Les lieux sont Identifiables par un autocollant violet sur leur devanture  « Ici, demandez Angela »

Toutes les structures municipales accueillant du public ont été formées et sont en capacité d’accueillir des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles.

Vous souhaitez en tant qu’associations ou commerçant faire partir du dispositif Angela ?
Contactez la Mission Égalité ou renseignez-vous sur le site arretonslesviolences.gouv.fr.
Pour pouvoir adhérer au dispositif, les structures doivent signer une charte et être formées à l’accueil des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles par une association spécialisée.

La Ville organise régulièrement des événements pour sensibiliser les habitantes et les habitants aux enjeux de l’égalité notamment durant des temps forts comme le 8 mars la Journée internationale des droits des femmes ou encore le 25 novembre, Journée contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.

Chaque année, la ville participe également à La Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté, impulsée par Bordeaux Métropole.

Durant ce temps fort, la mission égalité intervient dans les établissements scolaires, travaille avec les artistes et associations du territoire pour proposer des ateliers sur des thèmes divers comme : le consentement, le racisme, les discriminations de genre, etc.

Le Violentomètre : un outil pour évaluer les violences au sein du couple

Présenté sous forme de règle, le violentomètre permet de “mesurer » si une relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Il offre une échelle claire pour aider les individus à reconnaître les signes d’abus sous forme de gradation colorée.

Télécharger Violentomètre

Contacts utiles

  • 17 : Police Secours
  • 114 : Par SMS pour les personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler
  •  3919 : Violences femmes info : Numéro d’écoute national anonyme et gratuit 24h /24 et 7j/7

Espace parentalité : Pôle municipal Simone Veil ; 26 rue Aurel Chazeau.
Tél. : 05 56 01 40 83

Centre communal d’action sociale (CCAS) : Place de l’hôtel de ville.
Tél. : 05 56 57 40 97

Maison du département des solidarités (MDS) : 2 rue Firmin Montignac.
Tél. : 05 56 12 13 90

Brigade de gendarmerie : 12 rue Théophile Gautier. Tél. : 05 57 93 15 60.

Vict’Aid : 05 56 01 28 69

CAUVA (Centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agressions) : 05 56 79 87 77

APAFED : 05 56 40 93 66

Permanence des avocats du Barreau de Bordeaux : aide juridique aux victimes de violences intrafamiliales 24h/24h.
Tél : 05 57 77 40 71

Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) : 05 57 93 15 60