Cette formule répond aux besoins de ceux qui, pour diverses raisons (veuvage, isolement, souci de sécurité, etc.) souhaitent ne plus rester chez eux tout en conservant les avantages du logement individuel et la possibilité de bénéficier des services collectifs.
La résidence s’organise sur trois étages, chacun muni d’un ascenseur et compte 77 appartements de type T1 bis de 37m2 à 39m2.
Le résident peut bénéficier des services à domicile, comme des aides à domicile, des médecins et infirmiers libéraux de son choix. La résidence propose également des services de restauration, laverie, animation, etc. dont l’usage est optionnel.
Le personnel est composé d’agents du CCAS qui s’occupent de la structure et des résidents avec un réel dévouement. Pour assurer une sécurité 24h/sur 24, des gardiens sont en place à la résidence afin d’assurer un lien de proximité et de surveillance des bâtiments.
Le saviez-vous ?
Des ateliers de stimulation et de prévention sont proposés aux résidents, ainsi que des animations ouvertes à toutes les personnes âgées de la commune.
Sont aussi organisés des moments festifs, des ateliers, des rencontres intergénérationnelles, des sorties, ainsi que des animations proposées par des associations locales.
Faire une demande d’admission
La résidence autonomie Flora Tristan accueille des personnes âgées de 60 ans et plus (sur dérogation pour les personnes de moins de soixante ans).
Le dépôt d’un dossier de candidature est obligatoire. Ce dossier comprend un document administratif et un dossier d’autonomie à faire emplir par le médecin traitant.
Le dossier de candidature est à renseigner et à remettre à la gestionnaire de la résidence.
Une visite de l’établissement et d’un appartement est proposée au futur résident et/ou à sa famille. Outre la découverte des lieux, cette visite permet d’entrevoir le fonctionnement de l’établissement.
Les modalités de l’admission (date d’entrée, contrat, etc.) sont fixées d’un commun accord entre le Centre communal d’actions sociales et le résidant et/ou sa famille.