La police municipale

la police municipale de Saint-Médard-en-Jalles veille principalement à la bonne entente et à la sécurité de toutes les habitantes et tous les habitants.
La police municipale de Saint-Médard-en-Jalles veille principalement à la bonne entente et à la sécurité de toutes les habitantes et habitants. © Ville de Saint-Médard-en-Jalles.

Police de proximité et police du quotidien, la police municipale de Saint-Médard-en-Jalles veille principalement à la bonne entente et à la sécurité de toutes les habitantes et tous les habitants.

Les agentes et agents patrouillent quotidiennement en ville pour assurer la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique, et sont présents lors des rencontres publiques pour échanger avec les Saint-Médardaises et Saint-Médardais et maintenir l’ordre.

Les missions de la police municipale

La Ville met des moyens, des agents et du temps pour les petits délits du quotidien. Sous l’autorité du maire, et pour maintenir l’ordre et la sûreté publique, la police municipale a notamment pour mission de :

  • Réprimer les atteintes à la tranquillité et la sécurité publique : les atteintes aux personnes et aux biens, qu’elles soient liées aux nuisances sonores, aux aboiements d’animaux, aux conflits de voisinage, aux rassemblements ou tout acte qui compromet la tranquillité publique.
  • Participer aux actions de sécurité routière et aux divers contrôles routiers (radar, fourrière, stationnement, etc.).
  • Garantir la sécurité devant les écoles aux entrées et aux sorties et mener des actions de prévention routière auprès des élèves.
  • Répondre aux demandes d’aide et d’assistance à la population.
  • Assurer un travail administratif avec la rédaction des arrêtés, la déclaration des permis de détention d’un chien catégorisé, la gestion et le suivi des retours divers de formulaires et des objets trouvés.
  • Surveiller la commune et ses espaces boisés, au travers de patrouilles pédestres, équestres ou cyclistes au quotidien et lors de rassemblements tels que des manifestations ou rencontre publiques.

Toutes ces missions sont effectuées dans le cadre d’une répartition des compétences et d’un partenariat inscrit dans la convention de coordination définissant les modalités de la coopération renforcée établie entre la Police municipale et la Gendarmerie.

Prévention et Opération tranquillité vacances

L’Opération tranquillité vacances (OTV) est un service public gratuit, consistant en des passages réguliers de la police municipale à votre domicile durant votre absence, afin de vérifier la fermeture des accès de votre maison et l’absence de signes extérieurs d’intrusion. Les patrouilles de la police municipale sont organisées durant les vacances scolaires. En cas de problème ou constatation d’anomalie, vous êtes prévenu, ainsi que les forces de police d’État.

Vidéoprotection : la prévention dans le respect des libertés individuelles et publiques

Un dispositif de vidéoprotection est déployé dans la ville de Saint-Médard-en-Jalles, dans le cadre d’une politique globale de prévention et de dissuasion. Également, la police municipale de Saint-Médard-en-Jalles est équipée de trois caméras individuelles, portées de façon apparentes par les agents de police municipale, au niveau du torse ou de l’épaule. L’usage de cet équipement vise à répondre à un besoin de sécurisation physique et juridique des policiers municipaux lors de leurs interventions.

Les données collectées sont exclusivement communiquées aux personnes nommées sur la demande d’autorisation préfectorale, soumises au respect du secret professionnel et à l’obligation de discrétion. Les images sont quant à elles stockées pendant 10 jours (sauf dérogation prévue par la loi), et sont utilisées seulement pour un usage professionnel, dans le cadre de procédures judiciaires.

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) est une instance nationale, mise en place pour coordonner les actions de prévention et de lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance à l’échelle locale.

Le CLSPD, sous la présidence du maire, est composé de représentants de la police municipale et nationale, de la gendarmerie, de l’Éducation nationale, de la justice, des services sociaux, ainsi que d’autres acteurs locaux (associations, bailleurs sociaux, représentants de la population). Il favorise ainsi les échanges d’informations entre institutions et d’organismes publics et privés sur les problématiques d’insécurité rencontrées sur Saint-Médard-en-Jalles.

Ce conseil a pour feuille de route un plan départemental de prévention de la délinquance, qui définit les axes majeurs de cette politique.


Questions fréquentes

Toutes les démarches liées aux titres d’identités sont à faire sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Certains parkings sont réglementés via des zones bleues (limite de stationnement entre 1h30 et 2h selon les lieux), d’autre dits en « zone blanche » (horaire de stationnement illimité, dans la limite de sept jours consécutifs).
En savoir plus sur les stationnements et parking à Saint-Médard-en-Jalles.

Les disques bleus édités par la Ville sont disponibles gratuitement à l’accueil de la mairie et de la Police municipale (maximum deux par foyer). Certaines enseignes privées en vendent également.

La Police municipale de Saint-Médard-en-Jalles intervient pour toutes les interventions pénales, et ne peut donc pas intervenir en cas de trouble du voisinage.
Contactez la personne à l’origine des bruits pour lui parler de votre gêne et lui demander de faire cesser les nuisances. S’il n’agit pas, envoyez-lui un courrier simple, lui rappelant la gêne occasionnée, avec un maximum de preuves à l’appui. En cas d’inaction, vous devez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, toujours avec les mêmes demandes.
Si les nuisances persistent, vous pouvez prendre contact avec la mission de Médiation sociale de la Ville, ou prendre rendez-vous avec un conciliateur de justice au Point justice de Saint-Médard-en-Jalles, pour régler ce contentieux civil.

Mettez-vous, ou la victime (si vous êtes témoin), en sécurité.
Signalez toute violence via le
formulaire en ligne de signalement de violence conjugale, sexuelle ou sexiste, ou à la Brigade de gendarmerie de Saint-Médard-en-Jalles.

Contactez les numéros d’urgence :

  • 17 : Police Secours
  • 114 : par SMS pour les personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler
  • 3919 : Violences femmes info : numéro d’écoute national anonyme et gratuit 24h /24 et 7j/7

Vous pouvez signaler toutes anomalies rencontrées via l’application Saint-Médard-en-Jalles, disponible sur Apple store et Google store. Votre signalement sera transmis aux services municipaux concernés qui interviendront dans les plus brefs délais.