Depuis 2017, la ville de Saint-Médard-en-Jalles s’est dotée d’un dispositif de vidéoprotection, dans le cadre d’une politique globale de prévention et dissuasion.
La vidéoprotection à Saint-Médard-en-Jalles
Développée dans un premier temps en centre-ville, la vidéoprotection a évolué et couvre aussi les quartiers de Gajac (place de la Liberté et ses abords), Hastignan (autour des commerces, rue Alexis Puyo), le site Georges Brassens et l’Espace aquatique.
Les données collectées sont exclusivement communiquées aux personnes nommées sur la demande d’autorisation préfectorale, soumises au respect du secret professionnel et à l’obligation de discrétion. Les images sont quant à elles stockées pendant 10 jours (sauf dérogation prévue par la loi), et sont utilisées seulement pour un usage professionnel, dans le cadre de procédures judiciaires.
Demander l’accès aux vidéos
Toute personne, munie de sa pièce d’identité, pourra avoir accès aux enregistrements la concernant, ou vérifier leur destruction dans le délai prévu, exclusivement si elle apparaît sur les images. Pour cela, remplissez le document ci-dessous et envoyez votre demande par mail auprès de la Police municipale policemunicipale@saint-medard-en-jalles.fr.
En cas de litige persistant, vous pouvez saisir l’autorité de contrôle CNIL sur le site www.cnil.fr.
Des caméras piétonnes pour les policiers municipaux
La police municipale de Saint-Médard-en-Jalles est équipée de trois caméras individuelles, portées de façon apparentes par les agents de police municipale, au niveau du torse ou de l’épaule. Un témoin led d’enregistrement spécifique (signal visuel) apparaît sur la face avant de l’appareil et indique à l’ensemble des personnes situé à proximité de l’agent porteur si la caméra enregistre.
Le déclenchement de l’enregistrement fait l’objet d’une information des personnes filmées, sauf si les circonstances l’interdisent. L’enregistrement n’est pas permanent et aucun système de transmission permettant de visionner les images à distance en temps réel n’est mis en œuvre.
L’usage des caméras individuelles par les policiers municipaux vise à répondre à un besoin de sécurisation physique et juridique de ces derniers lors de leurs interventions. Ces traitements de données à caractère personnel poursuivent trois finalités :
- la prévention des incidents au cours des interventions des agents de police municipale ;
- le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves ;
- la formation et la pédagogie des agents de police municipale.