Plusieurs dispositifs sont proposés par le Centre communal d’actions sociales aux aidants familiaux afin de leur apporter un accompagnement, des soutiens et des solutions de répit face à la perte d’autonomie d’un membre de leur famille.
Le Centre ressources Simone de Beauvoir
Le Centre ressources Simone de Beauvoir propose des projets d’accompagnement, de soutien et d’écoute à destination de tous les aidants (peu importe leur âge et leur lieu de résidence). Le Centre propose plusieurs actions tout au long de l’année.
Un Café des aidants
En partenariat avec l’Association française des Aidants, le Centre ressources organise une fois par mois un Café des aidants.
C’est à la fois un temps convivial et un lieu pour échanger et s’informer.
Ces rencontres gratuites sont animées par la psychomotricienne et la coordinatrice du Centre ressources Simone de Beauvoir.
Un espace de méditation
Le Centre ressources propose un espace de méditation gratuit grâce à des entretiens assurés par des professionnels pluridisciplinaires permettant de résoudre des situations de conflits autour de l’accompagnement de la personne aidée.
Des formations à destination des aidants
Toujours en partenariat avec l’Association française des Aidants, le Centre ressources organise deux sessions gratuites de formation des aidants dans l’année.
L’inscription se fait auprès du CCAS.
Offrir des temps de répit
Le Centre ressources propose aux aidants de personnes âgées et résidant sur les communes proches de Saint-Médard-en-Jalles, une action de répit grâce au baluchonage.
Ce service aux tarifs adaptés permet à l’aidant de s’absenter de son domicile le temps d’un week-end et qu’un relais soit mis en place à domicile auprès de la personne aidée 24h/24 durant tout le week-end.
La personne aidée reste dans son environnement avec ses repères et l’aidant peut partir en toute tranquillité.
Séjour de vacances et sorties culturelles
Le Centre ressources organise une fois par an, un séjour de vacances destinés au binôme aidant-aidé. Ce séjour est encadré par une équipe de professionnels pluridisciplinaire permettant à l’aidant de profiter d’un temps de répit et de partager des moments de loisirs avec la personne qu’il accompagne, avec des tarifs adaptés.
Les aidants peuvent également profiter de sorties gratuites organisées plusieurs fois dans l’année entre aidants. Ces temps conviviaux permettent de faire une pause, tout en découvrant de nouveaux lieux.
Groupes de parole
Des groupes de parole animés par un psychologue du CCAS sont proposés à tous les aidants familiaux.
Ils ont pour but de permettre aux familles de s’informer, d’échanger sur leur vécu, de mieux appréhender les différents troubles liés à la dépendance, la maladie (maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées), et façons d’y faire face.
Ces groupes ont lieu une fois tous les deux mois soit à la résidence autonomie Flora Tristan soit à l’Ehpad Simone de Beauvoir.