Saint-Médard-en-Jalles possède un des plus beaux patrimoines naturels de la métropole, avec 4 400 hectares de forêts et de prairies, soit plus de la moitié du territoire de la commune.
La Ville met en place des actions pour entretenir et développer son patrimoine naturel, avec une volonté d’agir de manière responsable et dans le respect de l’environnement.
Les espaces forestiers sont le poumon vert de la ville, desservie par près de 110 km de passes forestières. Ces espaces verts sont conditionnés aussi par la présence de la Jalle, symbole de la ville, qui prend sa source à l’ouest de la commune.
En 2022, la commune de Saint-Médard-En-Jalles s’est dotée d’une stratégie locale de la biodiversité,
organisée en quatres volets pour protéger et sensibiliser cette incroyable richesse.
La Jalle, le symbole de la ville
La Jalle prend sa source à l’ouest de la commune. Grossie des eaux de plusieurs ruisseaux, elle termine sa course dans la Garonne. Située sur le réseau hydrographique des Jalles, elle est entourée d’une biodiversité faunistique et floristique caractéristique d’une zone humide.
Sa biodiversité et sa fragilité sont protégées au niveau européen par un classement en site site Natura 2000.
La ville cherche à valoriser ce site exceptionnel avec des aménagements : comme la création d’une mare pédagogique, l’installation d’un refuge périurbain, une œuvre d’art originale réservable gratuitement à la nuit.
Des actions de sensibilisation sont également menées avec des panneaux ludiques et des animations nature en partenariat avec Cistude Nature et l’association de l’écosite du Bourgailh pour mettre en lumière ce patrimoine.
Le saviez-vous ?
Le territoire saint-Médardais fait partie du parc des Jalles : un espace naturel s’étendant sur neuf communes. Sillonné par ses petites rivières, les Jalles, cet écrin de verdure présente un intérêt écologique, paysager et patrimonial de premier plan.
Des animations autour de la biodiversité et la préservation s’y déroulent toute l’année.
Préserver notre biodiversité et sensibiliser
Les actions de la Ville visent à la fois à garantir la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel, mais aussi à aider les Saint-Médardaises et Saint-Médardais à respecter l’environnement et à développer les bonnes pratiques.
Pour entretenir le patrimoine arboricole, 1 000 arbres ont été plantés depuis 2017 et une Charte de l’Arbre, document de référence sur la politique de la Ville et les bonnes pratiques, a été éditée.
La fauche tardive est plébiscitée et aucun produit phytosanitaire n’est utilisé par les services de la Ville afin de préserver la biodiversité.
Le saviez-vous ?
La ville de Saint-Médard-en-Jalles a également signé une convention avec le Conservatoire des races d’Aquitaine dans le but de développer un projet de gestion éco-pastorale de quatre parcelles communales situées en Bords de Jalles.
Dispositif Ma Biodiv’ : participer à la conservation du vivant
L’objectif est aussi d’associer les citoyens à cette démarche de préservation au travers des sessions de formation, et des supports à propos des méthodes écoresponsables, notamment sur le jardinage zéro phyto, le compostage.
Pour cela, la Ville a édité plusieurs brochures pédagogiques et ludiques pour aider les habitants à repeupler leurs jardins ou leurs balcons.
Ce dispositif » Ma biodiv’ intervient par ailleurs en complément de la distribution de nichoirs auprès des habitants.
Embellissement floral
Depuis 2019, la Ville détient le label trois fleurs des « Villes et villages fleuris ». Une récompense attribuée pour son engagement en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et plus concrètement pour la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement et la valorisation du territoire, ainsi que la préservation du lien social.
La distinction du label vient récompenser une stratégie globale d’actions entamée depuis plusieurs années déjà. Comme la création de forêts urbaines et des jardins de poches par exemple.
Dans le cadre du projet métropolitain « 1 million d’arbres plantés sur le territoire ». La Ville s’est engagée à créer des micro-forêts urbaines.
Ainsi, Hastignan a pu bénéficier de cette expérience végétale. Cette nature en ville est appréciable à plus d’un titre, notamment pour ses apports environnementaux (climat, biodiversité, fraîcheur, absorption du CO2…).