Protéger la biodiversité : 5 gestes simples à adopter chez soi

Eristale-opiniatre-Domaine-de-Caupian
Eristale opiniatre, Domaine de Caupian ©Ville de Saint-Médard-en-Jalles

Accueillir et préserver la biodiversité est à la portée de toutes celles et tous ceux qui possèdent un bout de balcon ou de jardin. Laisser un coin d’herbes folles, installer un nichoir… On vous propose cinq gestes recensés par la Ligue de protection des oiseaux à appliquer chez soi dès l’arrivée du printemps.

Papillons, abeilles, coccinelles, oiseaux… Nous sommes pour la plupart contents de pouvoir observer toute cette vie animale dans nos jardins ou sur nos balcons (exception faite des moustiques dont on peut se prémunir).

Pour en avoir davantage et participer ainsi, à son échelle, à la protection de la biodiversité, il existe des gestes très simples à mettre en place chez soi. Le premier étant de bannir les produits chimiques !

Laisser un coin d’herbes hautes et sauvages

Si tout votre jardin n’est pas utilisé, vous pouvez tondre sur certains espaces et laissez les herbes folles pousser pour attirer les insectes sur les fleurs et par extension les oiseaux !

Certains insectes ne pollinisent que certains types de fleurs. Par exemple, le Moro-sphinx qui est un papillon, adore les gaillets. Alors n’hésitez pas à varier les plantes dans vos jardinières.

Attention avec les outils mécaniques notamment pour la tonte

Avant d’utiliser la tondeuse, prenez le temps de faire un petit diagnostic de votre jardin : les hérissons se reposent souvent pendant la journée, cachés sous des tas de feuilles ou dans les hautes herbes… et peuvent être gravement blessés si on ne les repère pas à temps.

Pensez aussi à favoriser la perméabilité de vos clôtures en créant de petits passages : cela leur permet de circuler librement entre les jardins, un vrai coup de pouce pour leur survie et la biodiversité de vos jardins !

Ne pas tailler les haies entre mars et septembre

Les agriculteurs ont interdiction de tailler leurs haies sous peine d’amende. Et c’est fortement déconseillé aux particuliers pour laisser les oiseaux nicher paisiblement entre les mois de mars et septembre.
Par ailleurs, vous pouvez soutenir la nidification en installant des nichoirs sur votre balcon ou vos arbres.
Enfin, pour celles et ceux qui ont de grands espaces verts voici une activité à faire en famille pour occuper vos enfants : la construction d’une haie sèche !

Le saviez-vous ?

La ville propose régulièrement des distributions de nichoirs ou des actions permettant de favoriser les gains en biodiversité sur le territoire.
Une fois installé chez l’habitant, les équipes de la direction de la Transition écologique assure un suivi annuel pour savoir si le nichoir a trouvé un locataire !

Décourager les chats

Un chat tue en moyenne 10 oiseaux par an, or la France compte 10 millions de chats. C’est donc un prédateur très important parmi les oiseaux.
Si possible, gardez vos chats à l’intérieur à l’aube et au crépuscule, au moment où les oiseaux sont les plus vulnérables et mettez-leur un collier avec une clochette ou des couleurs, pour qu’ils soient facilement repérables. (Il existe des colliers qui se cassent quand ils s’accrochent quelque part pour ne pas blesser les chats.)

Récupérer l’eau et disposer des points d’eau pour la faune

L’eau de pluie peut être mise à disposition de la faune dans une coupelle de faible profondeur (soucoupe de pot de fleur, couvercle de poubelle) ou bien dans des abreuvoirs en résine.
Ajoutez-y quelques pierres au bord et/ou au fond de l’abreuvoir. Elles permettront aux insectes de sortir de l’eau pour éviter la noyade et aussi aux oiseaux d’avoir pied.

Attention ! Pensez à changer l’eau une fois par semaine pour éviter les larves de moustiques.

Avec quelques gestes simples et accessibles à tous, il est possible de faire de son jardin ou de son balcon un espace accueillant pour la biodiversité. Une manière concrète et efficace de contribuer, à son échelle, à la préservation du vivant.