Éco-pâturage sur les bords de Jalle

Dans le cadre de sa stratégie de transition écologique, plusieurs moutons et chèvres ont été installés dans une zone Natura 2000 au bord de la Jalle, pour débroussailler le site de façon naturelle.

La ville de Saint-Médard-en-Jalles a signé une convention avec l’association du Conservatoire des races d’Aquitaine afin de développer un projet de gestion éco-pastorale de quatre parcelles communales situées à Gajac, tout près de la Station orbitale.

Des animaux adaptés à leur milieu

Six brebis landaises et deux chèvres des Pyrénées ont ainsi été lâchées le samedi 10 juin 2023, sur une parcelle de deux hectares à Saint-Médard-en-Jalles, pour entretenir le site de manière naturelle. À peine sorties de la remorque, elles ont aussitôt disparu dans les broussailles !

Le choix de la brebis landaise s’explique par la résistance de cette espèce et son adaptation aux milieux marécageux et tempérés. Cette race protégée, car en danger, a ainsi pris possession des deux hectares pour entretenir les espaces verts, et faire la joie des promeneurs qui les aperçoivent.

Les bergers du Conservatoire d'Aquitaine tondent les moutons landais au mois de juin. après les avoir mis dans un enclos, les bergers les transportent dans leur nouveau lieu de résidence : le Bord des jalles.
La tonte est un moment essentiel dans la vie des moutons et de l’éleveur. Elle évite aux moutons d’avoir trop chaud l’été et permet de contrôler leur état de santé ainsi que les parasites qui habitent les poils de l’animal. © Ville de Saint-Médard-en-Jalles

Réduire l’impact environnemental

L’éco-pâturage réduit l’impact environnemental et favorise la diversification de la végétation en endiguant le développement d’espèces végétales invasives. Il évite également la mécanisation sur des sites où des sources d’eau importantes alimentent toute la Métropole Bordelaise.

Économique et écologique, l’utilisation d’animaux herbivores pour l’entretien des espaces verts est par ailleurs l’occasion de sensibiliser toutes les générations aux actions de protection de l’environnement.

Le saviez-vous ?

En synergie avec des acteurs professionnels, institutionnels, scientifiques et associatifs, le Conservatoire des races d’Aquitaine œuvre pour la sauvegarde, le maintien et la valorisation des races et variétés d’élevage au service d’une économie locale et durable.

Consulter le site web

Un site classé Natura 2000

Classée Natura 2000, entièrement clôturée et fermée aux promeneurs, la parcelle où se trouvent les moutons est située au bord de la Jalle dans le quartier de Gajac.

Natura 2000 est un réseau européen d’espaces naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels. Il a pour objectif de préserver la diversité biologique, tout en valorisant les territoires.

Le site Natura 2000 de Saint-Médard-en-Jalles est ainsi constitué de la Jalle et ses affluents principaux sous le titre de  » Réseau hydrographique des jalles de Saint-Médard-en-Jalles et d’Eysines.« 

Les jalles abritent des espèces animales et végétales vulnérables et rares : papillons, Fadet des laîches, Cistude d’Europe, Jacinthes, Aulnes, Martin pêcheur… Autant de richesse qu’il faut protéger en préservant leur habitat naturel.

Les brebis et moutons landais sont actuellement hébergés sur une zone humide proche de la station Orbitale.
Les brebis et moutons landais sont actuellement hébergés sur une zone humide proche de la station Orbitale. © Ville de Saint-Médard-en-Jalles