La minute histoire : le parc du Bourdieu

Domaine du Bourdieu à Saint-Médard-en-Jalles
Domaine du Bourdieu à Saint-Médard-en-Jalles

Patrimoine historique et emblématique de la vie saint-médardaise, dont la chartreuse est classée « monument historique », le parc du Bourdieu ouvre enfin ses portes au public. Découvrez en quelques lignes l’histoire de cette chartreuse.

D’un domaine agricole…

Le domaine agricole – « bourdieu » signifie en gascon « au bourg » ou « à la ferme ». À l’époque, le domaine est aux mains de la famille Delmestre et de ses héritiers depuis le premier tiers du XVIIIᵉ siècle (date incertaine ; avant laquelle il aurait appartenu à la famille Gourmeron).
La famille Delmestre est une famille de courtiers, négociants, liée à la puissante bourgeoisie bordelaise protestante.
Le domaine tire ses revenus du bois, du vin et vraisemblablement de la production de céréales.

La production de vin a notamment fait la richesse de la ville aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle s’est éteinte après la dernière récolte en 2004. Les vignes sont situées au nord et à l’ouest du château. Vers l’est, s’étendaient les « bois taillis » de la Renardière, des acacières (exploité entre autres pour les piquets de vigne) et des « pignadas » (Pinèdes). Autour du château, étaient situés « jardins, cours, puits, taillis, pelouse et allées » ainsi que des « garennes ».
Certains éléments de cette occupation du sol et de l’organisation du domaine restent encore perceptibles.

Le saviez-vous ?

En 1940, la propriétaire de l’époque, Madame Meyniac propose à la municipalité d’Antonin Larroque de percer sa clôture pour permettre aux enfants des écoles de venir s’abriter dans les tranchées-abris de sa résidence.
Charge alors à cette municipalité de faire reconstruire le mur après-guerre.

… À un domaine d’agrément

J. Delmestre transforme le logis de l’époque en un lieu de résidence privilégié et embellit la maison principale avec de belles pierres. Un exemple de ce qu’est le phénomène des « campagnes » dans la France des XVIIIe et XIXe siècles.

La chartreuse, telle qu’elle apparaît encore aujourd’hui, se compose alors d’un corps d’immeuble élevé d’un étage et flanqué de deux pavillons latéraux de plain-pied. La partie centrale, en légère saillie, accueille les portes médianes à deux vantaux, surmontées d’arcades demi-circulaires, dont celle du rez-de-chaussée est ornée de moulures et d’une pièce de ferronnerie gravée des initiales J.D. de J. Delmestre.

La porte supérieure donne sur un balcon en fer forgé. Une partie de la chartreuse est par ailleurs inscrite aux Monuments historiques (6 février 1981) : le grand escalier et sa rambarde, ainsi que les fourneaux de la cuisine qui sont encore d’origines et que l’on peut visiter.

Au début des années 1900, la municipalité engage les premières démarches de rachat du site auprès des propriétaires. Ce n’est que plus d’un siècle plus tard que ce désir sera concrétisé.

La famille Delmestre

La famille Delmestre domine la vie politique de la commune du XIXe siècle : deux de ses membres sont maires. Jérôme Justin Delmestre, ainsi que son fils Frédéric, nommé brièvement par le préfet en 1871 puis élu maire de 1888 à 1908 à l’unanimité des conseillers.
La Ville est ainsi dirigée par un Delmestre durant 36 ans. Et quand ils ne sont pas maires, ce sont des membres très influents du conseil municipal et de la vie saint-médardaise pendant la totalité du XIXe siècle.

La famille est impliquée dans la création de nombreux équipements publics encore en service de nos jours.

Un nouveau parc en plein cœur du centre-ville

En 2024, Bordeaux métropole rachète la chartreuse et son parc arboré de quatre hectares, au profit de la Ville. Ces hectares viennent s’ajouter aux 24 hectares de prairie et forêt jouxtant l’arrière de la propriété, déjà propriété de Bordeaux métropole.
Grâce à ce rachat et à la convention signée avec la Ville, cet ancien domaine agricole et désormais ouvert au public pour les plus grands bonheurs des promeneurs !