La participation citoyenne fait partie des trois engagements piliers du mandat 2020-2026, aux côtés de la transition écologique et des solidarités. Ainsi, en 2020, la Ville a créé différentes instances permettant de remettre les habitants au cœur de la démocratie locale et de faciliter leur investissement dans la construction des projets de la commune. Parmi ces structures et dispositifs, figurent la Maison des associations et de la citoyenneté, le budget participatif, les groupes d’études de projets ou encore la Convention citoyenne. L’enjeu de cette dernière : proposer ce que pourrait être la ville de Saint-Médard-en-Jalles, à l’horizon 2040.
Une convention Citoyenne pour imaginer demain
D’avril 2023 à mai 2024, quarante habitants – volontaires et tirés au sort – se sont retrouvés autour de thématiques qu’ils ont choisies :
- l’alimentation résiliente,
- l’urbanisme,
- le logement,
- la participation citoyenne
- la mobilité.
Chaque thème a été abordé en tenant compte des défis écologiques, sociaux et sociétaux actuels, en visant à construire une ville plus résiliente, conviviale et démocratique.
Après plusieurs mois d’analyses, d’échanges et de réflexions collectives, ces habitants aux profils variés, ont rendu leur feuille de route permettant d’imaginer une commune dans laquelle il fera bon vivre et où prédomineront.
L’intérêt général, le respect de l’humain, de l’environnement et du vivant.
Composé de 110 propositions, ce rapport a été porté à connaissance des élus au conseil municipal du 19 juin 2024.
Une rencontre pour présenter et échanger sur les résultats du rapport
Les membres de la Convention citoyenne viennent maintenant à votre rencontre, vous le présenter dans les quartiers, sur le marché, aux abords des écoles, ou encore au Forum des associations.
Ils vous invitent également à découvrir et à échanger sur leur vision du « Saint-Médard-en-Jalles 2040 » le samedi 5 octobre à 17h, dans le bâtiment Pierre Mendès France.
En plus de ces rencontres, vous pouvez consulter et laisser votre avis sur ce rapport et ces angles sur la plateforme participative de la Ville.