Le thème de l’année 2024, « sobriété et biodiversité », illustre parfaitement les actions menées au quotidien par la ville de Saint-Médard-en-Jalles en faveur de la biodiversité sur le foncier, la protection des espaces naturels et de la ressource en eau, et de la gestion raisonnée.
Des actions pour la sobriété foncière, la lutte contre l’étalement urbain et la renaturation d’espaces artificialisés
Dans un contexte de forte pression foncière de l’agglomération bordelaise, la commune a coconstruit avec le Département de la Gironde et l’ensemble des parties prenantes une Zone de préemption des espaces naturels sensibles (ZPENS) qui, avec près de 2360 hectares, couvre près du tiers du territoire communal et permet protection et acquisitions foncières de milieux naturels à enjeux, dont certains étaient jusque-là destinés à l’urbanisation.
C’est donc bien une politique de sobriété foncière, éclairée par une connaissance naturaliste précise, nourrie par des écologues en interne et des partenaires associatifs et institutionnels, que vient reconnaitre cette distinction.
Une politique de sobriété foncière, qui a permis l’ouverture récente au public de nouveaux espaces verts de proximité. En effet, au printemps 2024, le parc du Thil, d’une superficie de 7 hectares, ouvrait ses portes au public. Au début de l’été, c’est le parc du Bourdieu, et sa forêt de 27 hectares, devenus propriétés de la Métropole qui se dévoilait au grand public. La récente acquisition des 7.7 hectares du site Dupérier, vient compléter cette stratégie de sobriété et de préservation de la nature en ville.
Sobriété dans la conception et la gestion des espaces verts et naturels
Gestion raisonnée des espaces verts et naturels
En fonction de la spécificité de chaque espace, la Ville applique une gestion écologique et différenciée, promeut également l’acceptation de la végétation spontanée sur l’espace public. Ainsi, pour protéger la faune et la flore, la fauche tardive est plébiscitée et aucun produit phytosanitaire n’est utilisé par les services de la Ville.
Depuis juin 2023, six brebis landaises et deux chèvres des Pyrénées sont installées à Gajac. Une convention avec l’association du conservatoire des races d’Aquitaine a été faite pour développer la gestion éco pastorale, et pour le plus grand bonheur des promeneurs !
Également, la nature en ville se développe sur Saint-Médard-en-Jalles, avec la végétalisation des façades d’un bâtiment rue Jean Jaurès, ou de l’Hôtel-de-Ville. Cette action permet de ramener la faune et la flore en ville, et de permettre d’abaisser les températures lors de fortes chaleurs en saison estivale. Cette végétalisation est aussi mise en place dans les cours d’écoles, afin d’améliorer leur potentiel d’accueil pour la faune et la flore, et le confort des élèves.
Sobriété en eau
Concernant la préservation de la ressource en eau, des actions sont menées pour économiser les réserves et faciliter l’infiltration des eaux pluviales : certains trottoirs non goudronnés, arrosage des arbres avec l’eau du bassin de la piscine, paillis autour des plantations, système d’arrosage en télégestion pour mesurer l’humidité…
Le saviez-vous ? Saint-Médard-en-Jalles fournit environ 25% de l’eau de la Métropole et une grande attention est donc portée sur les risques de pollution de ces sources.
Sobriété lumineuse
Depuis l’hiver 2017, la Ville a mis en œuvre son plan d’action énergétique qui s’appuie sur trois axes : des usages sobres, des équipements efficaces et le recours aux énergies renouvelables. Afin de lutter contre la pollution lumineuse, l’éclairage public est éteint à minuit sur les places, à 1h le long de la ligne 3 et à 23h dans le reste de la commune. Le remplacement progressif des ampoules par des LEDs est en cours.
Mobilisation et implication des citoyens et des parties prenantes
Engagée dans une démarche de participation citoyenne, la municipalité souhaite associer les Saint-Médardais et les services de la Ville dans la préservation de l’écosystème qui les entoure. Ainsi, plusieurs rendez-vous sont organisés pour sensibiliser les citoyens et agents : animations et sortie nature pour connaître le patrimoine naturel, sessions de formation sur la faune, la flore et la gestion des déchets, distributions gratuites de nichoirs, gîtes à chauve-souris et passage à hérisson. Grâce à ces actions, on compte pas moins de 548 foyers actifs sur Saint-Médard-en-Jalles.
Des chantiers participatifs pour revégétaliser la ville sont également organisés avec les services Techniques de Saint-Médard-en-Jalles. Aujourd’hui, sept bois urbains ont pu être plantés par les jeunes Saint-Médardais, dans le cadre de projets pédagogiques dans les écoles, les centres de loisirs, ou avec les clubs sportifs. En plus d’en apprendre davantage sur les essences utilisées à Saint-Médard-en-Jalles, cela permet aussi de participer activement à la vie de son quartier.
Cette éducation à la nature passe aussi par l’existence de supports de sensibilisation sur l’écosystème qui nous entoure. Plusieurs tomes « Mon jardin, ma biodiv' » sont proposés dans toutes les écoles et en libre accès sur le site internet de Saint-Médard-en-Jalles, et permettent de développer ces compétences sur la faune, la flore, mais aussi le jardinage zéro phyto et le compostage.
Toutes ces démarches ont été saluées par le comité scientifique et technique en charge du concours « Capitale de la Biodiversité » : la ville de Saint-Médard-en-Jalles a obtenu, pour l’année 2024, le prix de la Meilleure commune de France pour la biodiversité.
Célébrez l’obtention de cette récompense avec nous !
La remise du prix « Meilleure commune pour la biodiversité » (commune de moins de 100 000 habitants) aura lieu le mardi 24 septembre, à 18h dans la salle Antonin Larroque.
Au programme : présentation du projet de sobriété et de biodiversité de la Ville, prises de paroles et vin d’honneur.
Ouvert à tous, sur inscription par mail : cabinet@saint-medard-en-jalles.fr