La Ville de Saint-Médard-en-Jalles, en partenariat avec l’association du Patrimoine, sont fières de pouvoir partager ces souvenirs nostalgiques et ce patrimoine parfois oublié avec ses habitants à travers de ce premier volume d’ « Une histoire Saint-Médardaise ».
Reflet à la fois des plus belles pages comme des tragédies de notre histoire, notre patrimoine est un bien précieux. Il est le témoin de la petite histoire locale comme de la grande Histoire de notre pays. Un bâtiment, un arbre, des sourires sur des photos… permettent d’établir un lien entre les générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain, en faisant appel à nos émotions.
Édité en septembre à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, le livre » Une histoire saint-médardaise » est un recueil de photographies anciennes colorisées et légendées qui dépeint notre histoire commune : la vie à Saint-Médard-en-Jalles.
Au fil des pages, vous redécouvrirez la vie quotidienne, culturelle et sportive et reconnaitrez des lieux emblématiques, peut-être même des visages.
Un premier volume consacré aux bancs de l’école et aux pratiques culturelles et sportives.
D’Ignacio Zuloaga à Claude Giraudeau, de William Chaumet à Jean Valmy-Baysse, la culture a tissé sa toile sur la ville en invitant les Saint-Médardaises et Saint-Médardais, dès leur plus jeune âge, à pratiquer autant qu’à contempler des œuvres.
Dans ce premier chapitre, les clichés colorisés des années 20 des élèves de l’école de musique de la fanfare de la Poudrerie posant avec leurs instruments devant le portail d’entrée, côtoient des souvenirs personnels de l’orchestre de Maxime Jullien, ou encore une photo témoignant de la visite du Président Mitterrand en 1988.
C’est aussi le temps des fêtes populaires, dont certaines ont perduré dans le temps comme la Fête de la Saint-Médard, et d’autre sont tombées dans l’oubli… comme les courses à l’œuf, ou la fête de la Muse du travail… Pour autant, une tradition qui, elle, n’a pas changé d’un iota : les photos de classe en rang d’oignons !
Vous retrouverez ainsi de nombreuses photos de classe… Peut-être même reconnaitrez-vous un membre de votre famille ?