Modification simplifiée n°3 du PLU 3.1 pour intégrer les objectifs du zéro artificialisation nette (ZAN).
Une concertation se déroulera du 14 mars au 1er septembre inclus, un dossier et un registre seront mis à la disposition du public afin de recueillir vos observations.
Vous pourrez également vous exprimer sur le site de Bordeaux métropole et lors de la réunion organisée le jeudi 3 avril de 18h à 20h30, salle du Pinsan – allée du Pinsan – à Eysines.
Le plan local d’urbanisme
Au sein de Bordeaux métropole, le droit des sols est régi par un Plan local d’urbanisme (PLU) spécifique, rendu obligatoire par la loi de solidarité et de renouvellement urbain (SRU). Élaboré en 2002 et approuvé le 21 juillet 2006, il connaît régulièrement des modifications.
Le PLU reflète l’ambition de Bordeaux métropole en matière d’urbanisme et de développement de son territoire pour les dix années à venir. Il comporte un diagnostic, un projet d’aménagement et de développement durable (Padd), ses zonages et le règlement qui s’y applique.
Le PLU concerne toutes les demandes d’autorisations des sols telles que permis de construire ou certificats d’urbanisme. Il s’applique aussi bien aux demandes des particuliers, des professionnels que des collectivités.
Pour connaître le zonage de votre parcelle et le règlement, consultez le PLU à la carte de Bordeaux métropole.
Des difficultés à comprendre le fonctionnement du PLU à la carte ? Consultez notre vidéo Youtube qui explique toute la démarche à suivre.
Syndicat Mixte du SCoT de l’Aire Métropolitaine Bordelaise
Le Sysdau est un syndicat mixte créé en mars 1996 chargé du suivi et de la révision du schéma de cohérence territoriale de l’aire métropolitaine bordelaise regroupant 93 communes de la Métropole et de sa périphérie.
Il gère le schéma de cohérence territoriale (Scot) qui est un document de planification urbaine.
Une charte architecturale et paysagère
La ville de Saint-Médard-en-Jalles a lancé entre 2020 et 2021 une en démarche de co-construction de sa « Charte architecturale et paysagère », en lien avec les habitantes et habitants.
Accompagnée par une équipe menée par une agence d’architectes et ses partenaires, spécialistes de l’aménagement urbain et de la participation citoyenne, cette démarche de la Ville a permis de faire émerger des réflexions partagées entre citoyens (résidents et actifs), techniciens, élus et futurs opérateurs.