L’ensemble des fonds et collections permet d’effectuer de nombreuses recherches. Comme la généalogie, l’histoire d’une maison… Les généalogistes peuvent y trouver la collection des registres de l’état civil de la commune à partir de 1680. Vous pouvez également y consulter les permis de construire, le cadastre ou les budgets de la commune.
L’intérêt de la préservation des archives
La préservation des archives publiques est organisée pour conserver des informations utiles à l’activité des services, pour la justification des droits de la commune et des administrés (preuves en cas de contestation, pour permettre aux citoyens d’apporter des preuves et de faire valoir des droits par exemple).
C’est aussi un élément important pour la sauvegarde de la mémoire de la commune et de ses habitants.
Enfin, le service des archives a la possibilité de recevoir des archives privées qui peuvent provenir d’associations, d’entreprises, de personnalités… constituant l’histoire et la mémoire locale.
Effectuer une recherche au sein des archives municipales
Le service des archives est ouvert sur rendez-vous (via le formulaire ci-dessous) pour vous permettre d’effectuer vos recherches. La consultation est gratuite après inscription et sur présentation d’une pièce d’identité.
Par ailleurs, la consultation se fait exclusivement sur place et sous réserve du respect du délai de communication des documents fixé par la loi.
Si l’état du document le permet, vous pouvez vous munir d’un appareil photo numérique pour réaliser vous-même et gratuitement des reproductions (sans flash).
Demande de consultation des archives municipales
Demande de consultation des archives municipales
Parmi les fonds conservés aux archives, vous pouvez trouver :
- les registres des arrêtés du Maire,
- les registres paroissiaux et d’état civil,
- les recensements de population,
- les plans cadastraux,
- les recensements militaires,
- une collection de cartes postales anciennes représentant Saint-Médard-en-Jalles au début du Siècle.
Tous les documents d’archives sont librement communicables, sous réserve de délais spéciaux. Néanmoins, certains documents dont la communication est liée à la conception, ou la localisation des armes nucléaires, biologiques ou ayant des effets de destruction équivalents ne peuvent être consultés.
Pour les registres de l’État civil, la loi établit une distinction entre les registres de naissance et de mariage qui relèvent désormais d’un délai de 75 ans à compter de leur clôture et les registres de décès qui sont librement communicables.