Carré des Jalles

Carré des Jalles

Situé au cœur de Saint-Médard-en-Jalles, le Carré des Jalles est un centre culturel regroupant :

Le Carré-Colonnes, établissement public de coopération culturelle (EPCC).
La Médiathèque Léopold Sédar Senghor.
Le Cinéma L’Étoile.
L’école de musique municipale.
L’école de danse municipale.
La Direction de la Culture, relations scène nationale, évènements culturels et tourisme.
La Direction de la Vie associative, jeunesse et médiation sociale.

Il se compose :

  • D'une salle de spectacles de 792 places assises, également salle de cinéma.
  • D'une salle, dite des « Grands Foyers », de 350 places assises (500 debout).
  • De deux salles de cinéma d'une capacité de 100 et 236 places.
  • D’une médiathèque avec un auditorium de 70 places.
  • D’une salle d'exposition.
  • D’un espace bar et petite restauration.
  • D’un hall réceptif.
  • De loges et divers locaux techniques.

Outre les écoles municipales de danse et de musique, le Carré des Jalles accueille une association de pratique artistique en danse, musique et arts plastiques (Gestes et expression), les bureaux de l’EPCC Le Carré-Colonnes et ceux de la direction de la Culture, relations scène nationale, évènements culturels et tourisme et de la direction de la Vie associative, jeunesse et médiation sociale.

Inauguré en 1970 par Jacques Chaban-Delmas, alors Maire et Bordeaux et Premier ministre, le Carré des Jalles est depuis le 1er janvier 2017 répertorié comme « équipement socioculturel d'intérêt métropolitain », au même titre que six autres sites culturels et sportifs.

Bordeaux Métropole est dorénavant propriétaire des deux salles de spectacles, des locaux techniques, des loges, des locaux administratifs, de l'accueil, du hall, de l'espace restauration, de la salle d'exposition, du clos et du couvert de l'ensemble immobilier. Elle gère à présent la construction de l'aménagement. C'est la mairie de Saint-Médard-en-Jalles qui s'occupe de l'entretien et du fonctionnement de l'équipement. La gestion administrative des espaces est exercée par la Direction de la Culture, quant à la programmation, elle est assurée par le Carré-Colonnes.

Le Carré des Jalles est destiné à accueillir prioritairement le spectacle vivant programmé par Le Carré-Colonnes, les manifestations de la Ville, mais aussi celles des associations locales, qu’elles soient d’ordre culturel, artistique, littéraire ou scientifique.

Adresse : 
Place de la République, 33160 Saint-Médard-en-Jalles
Fermeture du site le 25 décembre et 1er janvier.

Actualités

Dégustations littéraires : interview de Grégoire Delacourt

Grégoire Delacourt est le parrain de la nouvelle manifestation culturelle des Médiathèques de Saint-Médard-en-Jalles : « Dégustations littéraires ». Rencontre avec ses lecteurs, premier roman, pouvoir des mots… L’auteur de La liste de mes envies évoque aussi avec nous son dernier roman, le plus intime, L’enfant réparé. Rencontre.

Festival 33 tours : Goatbody

Jeune duo fondé en 2018, les influences de Goatbody sont très variées, du son old-school à la jeune scène internationale.

Echappée belle fête ses 30 ans

Après deux ans d'absence, l'emblématique Festival Echappée Belle de la Scène Nationale Carré-Colonnes fait son grand retour pour fêter ses 30 ans !

Sur la piste du moustique-tigre

Une grande expoZZZition afin de piquer notre curiosité et apprendre de manière ludique à limiter la prolifération de cet insecte nouvellement arrivé en France.

Dégustations Littéraires : Philippe Lafargue et Nathalie Cohen

Indisponible lors de l'évènement du 3 mai dernier, Philippe Lafargue sera présent ce 9 juin pour une nouvelle séance des Dégustations Littéraires. Avec la présence en visioconférence de Nathalie Cohen.

Atelier d'écriture

Laissez aller votre imagination et racontez votre histoire.

Les Médiathèques sont désormais gratuites !

La gratuité des Médiathèques pour les Saint-Médardais.es a été votée en Conseil municipal du 18 juillet et est effective depuis le 1er septembre. Les objectifs : rendre la culture accessible à tous et inviter les habitants à fréquenter ces lieux de rencontres, d’échanges et de partage.

la Boîte à Musique : Daniel Darc

Daniel Darc reste l'ange déchu le plus mystérieux de la chanson française.

À la découverte de l'art : secrets de Venise

En écho à la projection immersive des Bassins de Lumière, nous partirons à la découverte des secrets de la Sérénissime : ses ruelles, ses gondoles, ses masques et ses frasques.

Pour rester informé