La Ville a initié dès 2021 un « Plan vélo et modes actifs » pour lequel une méthode de travail participative a été mise en place.
Un groupe d’habitants volontaires a travaillé avec les techniciens de la Ville pour définir un plan pluriannuel dont l’objectif est de favoriser et rendre pérenne le changement de pratiques en faveur des mobilités actives.
La marche et le vélo sont des modes de déplacement aussi bénéfiques pour la santé que pour l’environnement. De plus, ils ont l’avantage d’être moins onéreux que les véhicules personnels motorisés. Ils constituent des atouts précieux au service de la transition écologique. D’autre part, en milieu urbain, ils s’avèrent souvent parfois plus rapides.
C’est dans un travail de terrain que la Ville s’engage en construisant un maillage de mobilités douces, à travers son territoire, privilégiant la desserte des quartiers et des principaux centres d’intérêt communaux.
Recourir à l’expertise des habitants et des cyclistes
Les habitants sont au cœur du projet : ils ont été sollicités dès la Genèse du projet, en 2021. Grâce à leurs retours d’expériences et l’expression de leurs attentes, c’est un plan global qui a été réfléchi, tenant compte des particularités du territoire :
- une superficie de territoire de près de 8 500 hectares, où l’urbanisation s’articule autour d’un centre-ville à forte fréquentation et des quartiers périphériques ;
- un bassin d’emploi dans le secteur aéronautique, défense et spatial, générant des trafics domicile-travail très denses sur le périmètre intra-communal et vers les communes périphériques ;
- de nombreux équipements communaux, dont 14 écoles qui impliquent des déplacements de proximité, des connexions à travailler.
Le diagnostic de territoire co-établi avec les habitants volontaires a permis de cartographier les discontinuités et zones d’insécurité le long des aménagements de voiries cyclistes existantes.
Optimiser le maillage du territoire
À terme, les grands itinéraires cyclables et les liaisons de proximité s’organiseront autour de neuf axes majeurs et d’un réseau secondaire.
Objectif : relier les divers centres d’intérêt de la commune : écoles, terrains de sports, parcs naturels, administrations, espaces culturels ou encore économiques.
Ces liaisons prendront différentes formes :
- les bandes cyclables : aménagées sur la chaussée, séparées des autres voies uniquement par du marquage spécifique ;
- les pistes cyclables : elles sont séparées de la chaussée par un terre-plein non franchissable ;
- les voies vertes : voies propres, réservées aux déplacements non motorisés, tels que les piétons et les vélos ;
- les chemins nature : réservés aux déplacements doux, ils traversent des espaces naturels et s’appuient souvent sur d’anciens chemins ruraux.
Localisation :
Saint-Médard-en-Jalles
Le calendrier des réalisations
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Lancement du groupe de participation
Automne 2021 - printemps 2024Lancement de l’étude de définition de la stratégie et du plan d’actions.
Mise en place d’une concertation sur la stratégie et les priorités d’actions.
Juin 2024 : présentation à la population du plan et des actions programmées
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Aménagement des pistes cyclables
2021-2024Aménagement des voies suivantes :
- Voie verte avenue Léon Blum
- Rue Maurice Lestage
- Allée Vieille Ville
- Avenue du Jeandron
- Aménagement d’une voie verte le long de l’avenue Capeyron
- Création d’un chemin nature, allée Droling Pagnot
- Création d’un chemin nature à Feydit
- Création d’un chemin nature vers Issac
Inauguration de l’itinéraire 1 (juin 2024)
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Aménagements cyclables et piétons
2025-2027Aménagement de cyclables :
- Avenue Blaise Pascal
- Rue Maurice Lestage
Inauguration des itinéraires 2 et 3.
Mise en place de 14 arceaux vélos supplémentaires ainsi que de deux locals vélos.
Aménagement piéton avec la libération des trottoirs des voitures et mise en sécurités des abords des écoles.
- Quartier des Sablons
- Rue Jules Massenet
- Rue Alfred DeVigny
- Travaux d’accessibilité » sur les écoles de Montaigne et Corbiac