Mariage civil

Le mariage civil est une démarche volontaire fondée sur le consentement des deux époux, quelle que soit leur nationalité. Le mariage civil est le seul mariage légalement reconnu. De ce fait, il doit nécessairement précéder toute cérémonie religieuse.

Les conditions à remplir pour vous marier

Pour pouvoir se marier, il est nécessaire de respecter certaines conditions légales :

  • être majeur (seule une dispense pour motifs graves délivrée par le procureur de la République peut autoriser le mariage de mineurs) ;
    détenir la capacité juridique ;
  • ne pas être lié à l’autre par certains liens de parenté, légitimes ou naturels ;
  • être célibataire ;
  • être domicilié sur la commune pour l’un ou l’autre des futurs époux ou avoir ses parents domiciliés sur la commune.

Le mariage civil doit être célébré dans une commune avec laquelle au moins l’un des deux futurs époux (ou leurs parents) a son domicile ou sa résidence. Par ailleurs, l’officier de l’état civil s’assurera qu’au moins l’une des personnes a des liens durables avec la commune.

Pour réserver la date et l’heure de votre mariage à la mairie de Saint-Médard-en-Jalles, vous devez d’abord constituer un dossier. Celui-ci doit être retiré en mairie sur rendez-vous en présence des deux futurs mariés.

Prendre rendez-vous en ligne

Lors de ce premier rendez-vous, pensez à vous munir de :

  • Vos pièces d’identité en cours de validité (copies et originales) et d’un justificatif de domicile récent des futurs époux.
  • Si vous n’êtes pas domicilié sur la commune : un justificatif de domicile, d’une adresse sur Saint-Médard-en-Jalles, de vos parents, ainsi qu’une copie de leurs pièces d’identité.

Le dossier devra être complété et accompagné des pièces justificatives. Il pourra ensuite être remis uniquement sur rendez-vous auprès de l’État civil. 

Le jour du rendez-vous, la présence des futurs époux est obligatoire au service État civil de la commune. Vous devrez également vous munir du dossier de mariage dûment complété et des justificatifs demandés :

  • Original et photocopie de la pièce d’identité
  • Justificatif de domicile ou de résidence (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, avis d’imposition, justificatif de taxe d’habitation…)
  • Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité)
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation), de trois mois maximum si le service qui délivre l’acte est français (ou de six mois maximum si le service qui délivre l’acte est étranger).

Question-réponse

Un mineur peut-il créer et gérer une association ou en devenir membre ?

Vérifié le 26/10/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Oui, un mineur peut créer et administrer une association. Les conditions dans lesquelles il peut le faire varient selon son âge (plus ou de moins 16 ans). En revanche, il peut adhérer à une association sans condition d’âge.

Le mineur de moins de 16 ans peut librement devenir membre d’une association, sauf disposition contraire des statuts,

Il peut verser une cotisation normale sans autorisation de ses parents. Une cotisation est jugée normale si son montant est modeste et ne dépasse pas ce qu’il est convenu d’appeler argent de poche.

Avec l’accord écrit préalable des personnes responsables de lui (parents, tuteur,…), le mineur de moins de 16 ans peut :

  • participer à la création d’une association et être chargé de sa direction,
  • et accomplir tous les actes utiles à la gestion de l’association (sauf les actes de disposition).

Le mineur de plus de 16 ans peut librement devenir membre d’une association, sauf disposition contraire des statuts.

Il peut verser une cotisation normale sans autorisation de ses parents. Une cotisation est jugée normale si son montant est modeste et ne dépasse pas ce qu’il est convenu d’appeler argent de poche.

À partir de 16 ans, un mineur peut participer à la création d’une association et être chargé de sa direction, sans autorisation préalable des personnes responsables de lui (parents, tuteur,…).

Toutefois, il doit communiquer à l’association l’identité et l’adresse des personnes responsables de lui pour que l’association les informe de l’engagement de leur enfant, par lettre recommandée avec AR.

Cette information doit être effectuée sans délai et au plus tard avant les événements suivants :

  • Avant la déclaration en préfecture de la création de l’association
  • Avant la déclaration en préfecture du changement dans la direction de l’association impliquant leur enfant
  • Avant le 1er acte d’administration effectué par leur enfant
  • Le courrier doit préciser les informations suivantes :

    • Titre, objet, siège social de l’association envisagée
    • Droit d’opposition dont les représentants légaux (parents, tuteur,…) disposent. Il s’agit de la possibilité que la loi leur donne pour refuser que leur enfant participe à la création d’une association.

    Un modèle de courrier est disponible :

    Modèle de document
    Modèle de courrier d’information aux parents d’un mineur d’au moins 16 ans trésorier d’une association

    Accéder au modèle de document  

    Ministère chargé de la vie associative

  • Le courrier doit comporter les informations suivantes :

    • Titre, objet et siège social de l’association
    • Date de début, durée et nature du mandat
    • Type d’actes de gestion que le mineur peut réaliser
    • Possibilité de vous opposer à la participation de votre enfant au sein de l’association

    Le courrier doit également informer les représentants légaux (parents) que les documents suivants sont à leur disposition au siège social de l’association s’ils le demandent :

    • Statuts en vigueur et liste des autres personnes chargées de la direction
    • Témoin de parution au JOAFE de la déclaration de l’association
    • Budget prévisionnel de l’exercice en cours
    • États financiers approuvés du dernier exercice clos ou comptes annuels si l’association est obligée d’en établir
    • Rapport d’activités du dernier exercice clos

    Le modèle suivant peut vous aider à rédiger le courrier à adresser aux représentants légaux du mineur :

    Modèle de document
    Modèle de courrier d’information aux parents d’un mineur d’au moins 16 ans trésorier d’une association

    Accéder au modèle de document  

    Ministère chargé de la vie associative

    En l’absence d’opposition de la part de ses représentants légaux (parents, tuteur,…), le mineur peut accomplir seul tous les actes utiles à la gestion de l’association (sauf les actes de disposition).

Un mineur peut, quel que soit son âge, créer ou adhérer à une association.