Pacs

Le Pacs est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Il crée des droits et obligations pour les partenaires, notamment une aide mutuelle et matérielle.

Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs, les partenaires peuvent s’adresser au choix :

  • aux officiers d’état civil de la mairie du lieu de domicile commun ;
  • à un notaire ;
  • au consulat de France compétent, pour les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger.

Pour réaliser cette démarche à la mairie de Saint-Médard-en-Jalles, nous vous invitons à prendre rendez-vous en ligne.

Prendre rendez-vous en ligne

Les futurs partenaires doivent rédiger en français et signer une convention qui peut être rédigée par un notaire ou téléchargeable sur le site du service-public.fr

Remplir la convention

Cette convention constate l’engagement et la volonté d’être liés par un Pacs. Elle doit au minimum obligatoirement mentionner la référence à la loi instituant le Pacs. La convention peut préciser les conditions de participation de chacun à la vie commune.
La convention ne peut pas contenir de dispositions de nature testamentaire. (Celles-ci doivent faire l’objet d’un acte spécifique à conclure chez un notaire).

Il vous sera également demandé de remplir une déclaration conjointe de PACS disponible en ligne sur le site du service-public.fr.

Remplir la déclaration conjointe

Le jour du rendez-vous, vous devez venir avec votre convention remplie ainsi que votre déclaration conjointe de pacs ainsi que des pièces justificatives suivantes :

  • une pièce d’identité et sa photocopie ;
  • un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois et de moins de 6 mois pour les personnes de nationalité étrangère ;
  • le livret de famille mis à jour, en cas de divorce ou de veuvage.

Attention, n’oubliez pas de prendre rendez-vous au service État civil pour déposer votre dossier !

Selon votre situation, vous devez fournir des documents supplémentaires. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les informations-ci-dessous.

Question-réponse

Qu’est-ce que la préprofessionnalisation pour étudiant apprenti professeur ?

Vérifié le 02/03/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Le parcours de préprofessionnalisation permet une entrée progressive dans le métier de professeur.

Il se traduit par un contrat de préprofessionnalisation. Sa durée est de 3 ans et est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Il comprend un cycle de formation universitaire et une formation pratique. Il a remplacé le dispositif d’étudiant apprenti professeur (EAP).

Nous vous présentons les informations à connaître.

Le contrat de préprofessionnalisation permet une entrée progressive dans le métier de professeur, en tant qu’assistant d’éducation, et de percevoir une rémunération.

Ce contrat vous permet d’alterner formation universitaire et immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant.

Pour conclure un contrat de préprofessionnalisation, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être étudiant et inscrit en 2e année de licence (L2)
  • Avoir le projet professionnel de présenter un concours de l’enseignement.

  • Le contrat de professionnalisation est ouvert uniquement dans certaines académies. Par exemple : Amiens, Créteil, Guyane, Lille, Lyon, Reims, Strasbourg, Marseille, Paris, Versailles.

  • Le contrat de professionnalisation est ouvert uniquement dans certaines disciplines. Par exemple : allemand, anglais, lettres modernes et mathématiques.

Le calendrier de candidature et les besoins de recrutement peuvent varier selon les académies.

Pour en savoir plus, consultez les sites académiques.

Où s’adresser ?

En tant qu’apprenti professeur, vous êtes présent 8 heures maximum par semaine dans l’école ou l’établissement pendant l’intégralité du temps scolaire.

Vous y assurez des missions différentes suivant votre année d’étude.

    • Vos missions sont les suivantes :

      • Observation et intervention ponctuelle sous la responsabilité du professeur-tuteur
      • Participation à l’aide aux devoirs
    • Vos missions sont les suivantes :

      • Observation et intervention ponctuelle sous la responsabilité du professeur-tuteur
      • Participation à l’aide aux devoirs dans le cadre du dispositif « devoirs faits »
    • Vos missions sont les suivantes :

      • Activités éducatives, notamment intervention dans les activités pédagogiques complémentaires (APC)
      • Intervention ponctuelle sous la responsabilité du professeur-tuteur
      • Éventuellement, participation à l’aide aux devoirs
    • Vos missions sont les suivantes :

      • Participation à l’accompagnement personnalisé (soutien de la capacité de l’élève à apprendre et à progresser) au collège et au lycéen et à l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) au collège
      • Intervention ponctuelle sous la responsabilité du professeur-tuteur
      • Interventions dans les parcours éducatifs
      • Participation à l’aide aux devoirs dans le cadre du dispositif « devoirs faits »
    • Vos missions sont les suivantes :

      • Prise en charge de séquences pédagogiques complètes (notamment, remplacement d’enseignant)
      • Éventuellement participation à l’aide aux devoirs
    • Vos missions sont les suivantes :

      • Prise en charge de séquences pédagogiques complètes (notamment, remplacement d’enseignant)
      • Interventions dans les parcours éducatifs
      • Participation à l’aide aux devoirs dans le cadre du dispositif « devoirs faits »

C’est le rectorat qui recrute.

Le contrat est un contrat en partenariat avec certaines universités.

Ce contrat est d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1).

Il peut être prolongé d’un an.

Le contrat est cosigné par l’étudiant et l’établissement scolaire ou l’école où il est affecté.

  À savoir

la rémunération peut être cumulée avec une bourse d’étude sur critères sociaux.

Pour en savoir plus