La Ville de Saint-Médard-en-Jalles propose la célébration de parrainages civils. Cette démarche permet aux parents de choisir de manière laïque un parrain et une marraine pour leur enfant jusqu’à 13 ans.
En France, elle relève de la coutume et aucune loi ne la prévoit. Par conséquent, l’acte de parrainage n’a aucune valeur légale ou morale.
Il est donc conseillé de désigner le parrain comme tuteur par voie de testament notarié ou sous-seing privé.
Pour organiser un parrainage civil, les parents de l’enfant doivent être domiciliés sur la commune où aura lieu le parrainage.
Prendre rendez-vous pour faire votre demande de parrainage civil
Vous devez prendre rendez-vous au service d’État civil pour réserver votre date du parrainage et remplir votre dossier. Le jour du rendez-vous, vous devrez vous munir :
- d’une pièce d’identité
- d’un justificatif de domicile récent.
Attention : ce rendez-vous permet de rencontrer l’agent de l’État civil pour fixer la date du parrainage et fournir vos justificatifs administratifs. Une fois vos justificatifs validés, vous pourrez alors réserver une date pour le parrainage de votre enfant.
Le jour du parrainage civil
La cérémonie est célébrée par le maire ou un de ses adjoints, en présence de l’enfant, ses parents ainsi que ses parrains et/ou marraines. La cérémonie se déroule généralement en salle des mariages.
Question-réponse
Crit’Air professionnel : quelle vignette pour un véhicule d’entreprise ?
Vérifié le 01/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ? La flotte de véhicules d’une entreprise est-elle concernée ? Quelle catégorie de vignette Crit’Air acheter ? Quel est le prix ? Comment faire la demande ? Nous vous indiquons les règles à connaître sur la vignette Crit’Air.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Transports – Mobilité
Pour en savoir plus
-
Le site de la délivrance de la vignette Crit’air
Ministère chargé de l’environnement
-
Vignette crit’air : certificat du véhicule (flyer)
Ministère chargé de l’environnement
-
Déclarer son dispositif post-équipement de traitement des émissions polluantes
Ministère chargé de l’environnement
-
Comment apposer son certificat (véhicule avec ou sans pare-brise) ?
Ministère chargé de l’environnement
-
PREV’AIR : L’air en France aujourd’hui et demain
Ministère chargé de l’environnement
-
Airparif – la pollution de l’air en Île-de-France
Ministère chargé de l’environnement
-
Zone à faibles émissions de la Métropole du Grand Paris
Ville de Paris
-
Ministère chargé de l’environnement
-
Le site des véhicules électriques
Ministère chargé de l’environnement