Permis d’aménager

Le permis d’aménager est un acte qui permet à l’administration de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain donné. La démarche est différente selon que votre projet génère ou non un impact sur l’environnement (c’est-à-dire qu’il est notamment susceptible de porter atteinte aux ressources en eau ou de nuire aux espèces protégées).

Dans quel cas déposer un permis d’aménager ?

  • Lotissement avec création ou aménagement de voies, d’espaces ou d’équipements propres au lotissement, communs à plusieurs lots, à la charge du lotisseur.
  • Affouillement du sol (creusement) d’une profondeur supérieure à 2 mètres et portant sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares quand il n’est pas lié à un permis de construire.
  • Exhaussement du sol d’une hauteur supérieure à 2 mètres et portant sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares.
  • Aire de stationnement ouverte au public, dépôt de véhicules et garages collectifs de caravanes ou de résidences mobiles de loisirs.
  • Aménagement ayant pour effet de créer une capacité d’accueil totale d’au moins 50 unités.

Le saviez-vous ?
Le recours à un architecte ou paysagiste-concepteur pour réaliser le projet est obligatoire dès lors que la surface de terrain est supérieure à 2 500 m².

Comment déposer un permis d’aménager ?

La demande de permis de démolir peut-être déposée sur la plateforme en ligne du Guichet d’autorisation numérique de l’urbanisme.

Le dépôt en format papier est toujours possible (en 4 ou 5 exemplaires) soit par voie postale par pli recommandé, soit par remise en mains propres auprès de la direction de l’Urbanisme et de l’action foncière aux heures d’ouverture au public.

  • Plan de situation du terrain (PA 1)
  • Notice décrivant le terrain et le projet d’aménagement prévu (PA 2)
  • Plan de l’état actuel du terrain à aménager et de ses abords (PA 3)
  • Plan de composition d’ensemble du projet coté dans les trois dimensions (PA 4)

D’autres pièces peuvent être nécessaires, en fonction de la nature et/ou la situation de votre projet.

Il faudra joindre à votre dossier de permis de construire, une attestation de prise en compte de la réglementation thermique (RE 2020).


Fiche pratique

Rattachement d’un enfant en tant qu’ayant droit d’un assuré social

Vérifié le 15/03/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Un enfant de moins de 16 ans peut être rattaché en qualité d’ayant droit :

  • Soit à un parent qui en assure la charge
  • Soit aux 2 parents qui en assurent la charge (double rattachement).

La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445, lors de l’arrivée de l’enfant au foyer.

Il faut joindre à la demande de rattachement la copie du livret de famille (ou de l’extrait d’acte de naissance de l’enfant). Éventuellement une copie du document attestant que vous êtes tuteur de l’enfant ou que vous l’avez recueilli.

Formulaire
Demande de rattachement des enfants à l’un ou aux deux parents – Assurances maladie et maternité

Cerfa n° 14445*02

Accéder au formulaire (pdf – 50.0 KB)  

Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)

Avant 16 ans, les frais de santé de l’enfant vous sont remboursés. Il est votre ayant droit.

En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

Si aucune demande de rattachement n’est formulée, c’est le parent qui effectue la 1re demande de remboursement de soins qui bénéficie de la prise en charge des frais de santé.

Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versées à l’autre parent.

Un enfant âgé entre 16 et 18 ans peut :

  • Soit être rattaché en qualité d’ayant droit à l’un de ses parents ou aux 2
  • Soit demander, à partir de ses 16 ans, la qualité d’ayant droit autonome.

En effet, à l’âge de 16 ans, quelle que soit sa situation, un enfant peut demander à devenir assuré social.

Dans ce cas, il cesse d’être rattaché en tant qu’ayant droit et bénéficie, à titre personnel, de la prise en charge de ses frais de santé en cas de maladie ou de maternité.

En revanche, si l’enfant n’a pas effectué la demande pour disposer de la qualité d’ayant droit autonome, il garde la qualité d’ayant droit d’un assuré social.

Les frais de santé de l’enfant sont remboursés à l’assuré auquel il est rattaché. Il est ayant droit de cet assuré.

En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versées à l’autre parent.

  • Pour être rattaché en qualité d’ayant droit à l’un de ses parents ou aux 2, l’enfant ne doit pas exercer d’activité professionnelle.

    La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445.

    Le formulaire permet de demander le rattachement d’un enfant :

    • Soit à l’un des 2 parents,
    • Soit aux 2 parents (double rattachement).

    Il faut joindre à la demande de rattachement la copie du livret de famille (ou de l’extrait d’acte de naissance de l’enfant). Éventuellement une copie du document attestant que vous êtes tuteur de l’enfant ou que vous l’avez recueilli.

    Formulaire
    Demande de rattachement des enfants à l’un ou aux deux parents – Assurances maladie et maternité

    Cerfa n° 14445*02

    Accéder au formulaire (pdf – 50.0 KB)  

    Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)

  • La demande d’ayant droit autonome s’effectue par simple courrier à la CPAM à laquelle est affilié son parent.

    Si à partir de ses 16 ans l’enfant a demandé la qualité d’ayant droit autonome :

    • Il perçoit ses remboursements sur son propre compte bancaire.
    • Il reçoit son propre décompte de remboursement.
    • Il dispose de son propre compte Ameli.

    Un étudiant, entre 16 et 18 ans, en sa qualité d’ayant droit autonome, bénéficie automatiquement du remboursement par virement sur son compte bancaire.

     À noter

    Un étudiant âgé de 16 à 18 ans est automatiquement identifié comme ayant droit autonome.

  À savoir

Dès l’âge de 16 ans, la caisse primaire d’assurance maladie contacte directement l’ayant droit et lui adresse le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

Le statut d’ayant droit prend fin le jour où l’enfant atteint 18 ans.

Un formulaire doit être utilisé pour demander une prise en charge des frais de santé (maladie ou maternité) à titre personnel.

Formulaire
Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel en cas de maladie ou de maternité

Cerfa n° 15680*01

Accéder au formulaire (pdf – 646.5 KB)  

Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)

L’enfant doit joindre à ce formulaire son relevé d’identité bancaire, libellé à ses nom et prénom.

Le dossier doit être envoyé par courrier à la CPAM.

  • La personne majeure perçoit ses remboursements sur son propre compte bancaire.
  • Elle reçoit son propre décompte de remboursement.
  • Elle a son propre compte Ameli.

Service en ligne
Ameli en ligne

Accéder au service en ligne  

Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)

  À savoir

Le site de l’Assurance maladie liste les choses à savoir pour, à 18 ans, être vite et bien remboursé.

Un mineur peut-il bénéficier de la qualité d’ayant droit d’un assuré socail auprès de l’un de ses parents ou des 2 ? Oui, cependant, à 16 ans, il peut demander à devenir un assuré sociale autonome.

Pour en savoir plus