Tous les jeunes de nationalité française, âgés de 16 ans (à partir du jour d’anniversaire) doivent obligatoirement se faire recenser à la mairie de leur domicile, afin d’être convoqués à la Journée défense et citoyenneté (JDC). Cette démarche peut également être accomplie par leur représentant légal.
Ils doivent se présenter à la mairie, entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans et la fin du troisième mois suivant et se munir des pièces suivantes (originaux + photocopies) :
- Carte nationale d’identité de l’enfant.
- Livret de famille complet (pages des parents + pages de tous les enfants)
- Justificatif de domicile.
- Justificatif d’identité des parents.
- Une adresse mail.
- Le numéro de téléphone d’un des deux parents.
Cette formalité peut également s’accomplir de manière dématérialisée à l’adresse mail du service d’État civil
À l’issue de cette démarche, vous serez contacté pour venir chercher une attestation de recensement à conserver (aucun duplicata ne sera délivré). La photocopie de cette attestation sera indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis moto ou auto, concours de la fonction publique ou inscriptions scolaires).
Fiche pratique
Enlèvement parental – Non-représentation d’enfant
Vérifié le 20/07/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
L’enlèvement parental ou la non-représentation d’enfant sont des atteintes aux droits des parents (droit de visite, autorité parentale). Il peut s’agir du déménagement non signalé à l’autre parent ou du refus de ramener l’enfant à son domicile habituel. En cas de conflit de garde entre les 2 parents, une médiation familiale peut être mise en place.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Droit de visite et d’hébergement en cas de séparation des parents
Famille – Scolarité
-
Retrait de l’autorité parentale
Famille – Scolarité
-
Famille – Scolarité
-
Conflit parental sur la sortie de territoire d’un enfant mineur
Famille – Scolarité
Pour en savoir plus
-
Médiation familiale : mode de règlement des conflits
Ministère chargé de la justice
-
Médiation familiale internationale
Ministère chargé de la justice
-
Enlèvements internationaux d’enfants et droits de visite transfrontières
Ministère chargé de la justice
-
Enlèvement d’un enfant par un parent dans un autre pays européen
Commission européenne